Critique de OSOLEMIO

Une première de couverture accrocheuse avec un oeil énorme sur un fond " flashy " jaune et rouge : celui d'une poupée !
En prologue, Yrsa Sigurdardottir va nous conter des faits arrivés 5 ans plus tôt à bord d'un bateau de pêche de Reykjavik : Frikki, le propriétaire accompagné de Disa et de sa fille Rosa découvrent dans un filet : une poupée figée recouverte de bernaches avec un seul oeil, une chevelure noire en partie disparue ! L'enfant veut la garder et ils la ramènent chez eux ! C'est le début d'une série d'évènements désastreux !
Cinq ans plus tard :
Des ossements humains sont retrouvés au fond des eaux de l'Atlantique, des drones sous marins ratissent les lieux pour les récupérer : une jambe, une basket et, c'est l'inspecteur Huldar accompagné de sa chef Erla qui vont tenter d'identifier à qui ils appartiennent ! Difficile de retrouver des touristes avec la fréquentation de + en + accrue sur ce pays insulaire !
Mais, Huldar va devoir s'occuper du meurtre d'un sans abri : Binni dit Noeud-de-Cravate, un toxico/alcoolo qui vivait dans un container à Grandi et Freyja psychologue de la Maison des Enfants va venir travailler au bureau de police à propos d'une enquête sur des violences et des maltraitances effectuées dans le foyer d'accueil de Bergur !
Entretemps, Rosa qui a perdu ses parents de façon mystérieuse vient de faire encore une fugue, elle ne supporte pas de vivre en foyer, même si elle s'est liée d'amitié avec un autre pensionnaire : Tristan !
Rosa est la fillette qui avait gardé la poupée et qui croit que ses parents ont été assassinés à cause de cette dernière !
D'après Huldar, Erla et Freyja, qui a auditionné tous les mineurs du foyer de Bergur : il y a un lien entre ces crimes, celui de Benni et la poupée qui vraisemblablement a servi à passer de la drogue !
Un polar de 400 pages qui démarre lentement car Huldar, un gros fumeur tente d'échapper à sa chef : la redoutable Erla qui veut tout régenter, qui ne supporte pas que Freyja s'occupe des dossiers dans ses locaux, qui ne supporte pas non plus la présence de la stagiaire Lina, engagée par Huldar ! Bref, on perd du temps et de l'action dans les chicaneries féminines et, il faut attendre les 100 dernières pages pour enfin connaître les liens avec tous les personnages et, éclairer le dénouement !
Il faut préciser que ce polar est le 5° d'une série avec les mêmes protagonistes et, que je le découvre à ce jour !