Critique de 1001histoires

Publié en 2015 en Islande, titre original "Gildran". L'action se situe au début de l'hiver, parfois il neige sur Reykjavik. Comme le volcan Eyjafjöll est signalé en éruption, je me risquerais à donner la date approximative de fin 2010.

A cette époque l'Islande a été piégée par les malversations et les spéculations bancaires. Les effets du krach boursier de 2008 se font encore sentir, la justice recherche des coupables. Agla Margeirdóttir est dans le collimateur du procureur général, l'étau se resserre, elle sent qu'elle va être piégée. Son amie Sonja Gunnarsdóttir aussi a été piégée.

Sonja a été piégée lorsqu'elle a été surprise avec Agla. Son mari Adam lui a imposé le divorce et elle n'a pas eu la garde de son fils Tómas. Alors Sonja a travaillé pour gagner de l'argent. Sonja a gagné beaucoup d'argent et elle va pouvoir demander devant la justice que les conditions de la garde de Tómas soient revues. Mais avant il lui faut sortir de l'engrenage dans lequel elle est prise. Car Sonja a été piégée, elle a accepté de convoyer une valise au Danemark. La valise a disparu, elle contenait de l'argent. Pour rembourser Sonja a été piégée et contrainte de faire rentrer de la drogue clandestinement en Islande. Toujours plus de drogue.

Mais cette fois-ci, elle a un plan et espère bien piéger ceux pour qui elle travaille. A moins qu'elle ne se fasse encore une fois piéger, par le douanier Bragi. Difficile de tromper Bragi, plus de trente années d'expérience et à l'aéroport de Reykjavik il a remarqué le comportement de Sonja. Il a bien vu son petit manège. Il va pouvoir la piéger.

Seulement quelques phrases et quelques chapitres courts et j'ai moi aussi été piégé. Difficile de quitter cet excellent livre. Pas un détail n'est superflu, pas une situation n'est lassante. le scénario au départ peut paraître simple mais il se complique à souhait. Et les situations sont tellement inextricables que tout va se poursuivre dans une deuxième tome.

Ce roman est aussi le récit d'histoires d'amour. Amour contrariée entre Sonja et son amie Agla. Amour maternelle de Sonja pour son fils Tómas. Amour indéfectible de Bragi pour sa femme malade incurable à un stade avancé d'Alzeimer.

Laissez vous piéger ...
Lien : http://cercle-du-polar-polai..