Critique de Cielvariable

Je suis heureuse de tomber enfin sur un polar islandais que j'apprécie vraiment (que je ne lis pas juste parce que je me force à découvrir des auteurs de cette origine, mais bien parce que j'adore réellement l'histoire). L'histoire de Piégée se déroule en Islande, en pleine crise économique de 2010-2011, avec l'effondrement du marché, et au moment même où le monde entier a les yeux posé sur le pays insulaire à cause de son volcan en éruption dont le nuage de cendres a cloué plusieurs avions du monde au sol pendant un certain temps. le fait que le personnage principal soit une jeune femme est certainement pour quelque chose dans ma perception positive du récit. Sonja, mère séparée qui souffre de ne pas avoir la garde de son fils et qui est piégée dans un rôle de passeuse de drogue malgré elle. On est tout de suite empathique envers ce personnage qui essaie tant bien que mal de s'en sortir sans perdre la tête et dans le seul but d'assurer la sécurité de son enfant. En parallèle, on voit également la vie de Bragi, un vieux douanier très observateur que sa réalité rend très attachant aux yeux du lecteur, ainsi que celle d'Agla, une femme d'affaires impliquée dans un scandale financier de plusieurs milliards de couronnes qui n'assume pas son homosexualité ni son amour pour Sonja.
Le roman est très bien écrit: on s'attache d'emblée aux personnages, on comprend la situation de chacun, on veut à tout prix savoir comment se terminera l'histoire pour chacun d'eux. L'écriture est fluide, ça se lit rapidement et les descriptions sont parfaitement équilibrée pour illustrer le récit sans assommer le lecteur d'un surplus de détails inutiles. La fin, à la fois surprenante, libératrice et intrigante, donne envie de lire les autres tomes de la trilogie.

Parfait roman pour aborder la littérature islandaise en douceur!