Critique de voyagesdek

J'aime beaucoup les polars scandinaves, mais je n'avais pas encore lu de roman de Lilja Sigurdardóttir. Adepte d'autres auteurs scandinaves, tous masculins, j'ai aimé la plume et le style différents de cette auteure, découverte grâce à ce roman.
L'histoire se déroule sur deux semaines et demie à Reykjavik et interroge notamment la place des femmes dans la société islandaise, particulièrement sur la scène politique, mais également les liens existants entre les médias et le milieu politique. Je me suis rapidement attachée à Úrsúla, nouvellement nommée ministre de l'Intérieur. C'est une femme sincère, disponible, mère de famille, qui a des problèmes personnels, qui fait des erreurs, un peu "comme tout le monde", et qui discute facilement avec les personnes qu'elle croise au ministère, quel que soit leur statut.
On comprend au fur et à mesure de la lecture le titre de ce polar politique nordique, "Trahison", et d'ailleurs le titre aurait pu s'écrire au pluriel ... L'intrigue est bien menée, la lecture est fluide et agréable.
Je ne pouvais qu'apprécier cette lecture, étant donné que ce roman réunit des ingrédients que j'aime et qui m'intéressent, notamment l'Islande - pays que je souhaiterais visiter, du suspense, de la politique, une réflexion sur la société, et bien sûr des personnages attachants.
Ce roman me donne envie de lire la trilogie de cette auteure ("Piègée", "Le filet", "La cage").
Merci à NetGalley et aux éditions Métailié pour cette belle découverte.
Lien : https://voyagesdek.travel.bl..