Critique de emilie31

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un bon polar nordique et grâce à netgalley et aux éditions Metailie, j'ai pu renouer avec ce petit plaisir.

Couverture du livre « Trahison » de Lilja Sigurdardottir aux éditions Metailie
Trahison, un mot pour titre et un mot lourd de sens lorsque l'on plonge dans l'histoire d'Ursula. Ursula, après plusieurs années à oeuvrer pour des missions humanitaires, accepte le poste du ministre de la Justice. Elle représente le meilleur compromis pour les divers courants politiques mais pourtant la mission est complexe : entre la construction d'une route, un policier impliqué dans une affaire de viol, les menaces d'un SDF, Ursula commence à se demander si elle n'a pas signé avec le Diable !

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman pour quelques heures mais il faut bien manger et dormir ! Bien construit, ce roman nous amène dans le passé d'Ursula, sa culpabilité, ses traumatismes. Outre la complexité de l'histoire d'Ursula qui par ses silences nous laisse imaginer parfois le pire, Trahison est aussi un tableau bien sombre du monde impitoyable de la politique où les petits arrangements sont une banalité, souvent au mépris de la morale et de la règle ! La galerie de personnages est intéressante : entre la femme de ménage/sorcière, le garde du corps qui est dans l'ultra contrôle, le journaliste compatissant, la ministre atypique, le lecteur découvre des personnages qui sortent de l'ordinaire romanesque.

Quant au titre, il résume parfaitement l'ambiance de ce roman où la trahison ou plutôt les trahisons sont bien au coeur de l'intrigue. Jusqu'au bout, on se demande qui est le véritable traître et comment Ursula va se sortir de ce piège dans lequel elle a plongé.

En résumé : un bon polar nordique comme je les aime !