Critique de 4bis

4bis
20 septembre 2023
Ursúla est une fille bien. Brillante, engagée dans les causes humanitaires, elle a deux enfants et un mari aimants. Peu connue en politique, c'est du sang neuf pour le ministère de l'Intérieur islandais qui en a bien besoin.

On lui fait fête, dans les premières heures qui suivent sa prise de fonction, elle se familiarise avec son nouvel environnement, son chef de cabinet, son assistante, la femme de ménage, Gunnar aussi, qu'elle refuse tout d'abord comme chauffeur, désireuse de rester simple.

Et puis, les premiers dossiers difficiles commencent à fissurer sa résistance. Car, quoiqu'elle ne se l'avoue pas, on ne revient pas indemne d'une confrontation avec les zones de guerre de Syrie, du Libéria et surtout d'avec Ebola. Et le climat de tension, d'hostilité sourde qui pèse sur Ursúla, ses relations interlopes avec la presse, ses difficultés conjugales et son passé douloureux n'aident en rien.

Surtout que ça commence à se compliquer sérieusement.

C'est carré, efficace. Des chapitres courts, un entrelacs d'intrigues et de sources de suspens qui maintiennent le rythme sans aller flirter avec l'improbable. Assez de verglas pour qu'on s'y croit. Bref, un bon thriller qui fait le job.