Critique de XoArum

Novembre 2005, on découvre un tas de viande sanguinolente dans la bibliothèque de l'université de Reykjavik (pas simple cette chronique parce qu'il y a toute une pratique du copier-coller à maitriser parce que nan, je ne parle ni écrit l'islandais…). Disons que l'un des professeurs dont la réputation de vieux grincheux n'est plus à refaire le reçoit de plein fouet et donc le découvre en même temps. Cela n'a rien à voir avec un barbecue en fait, le tas de viande est un étudiant allemand rapatrié en Islande suite à ses études et à ses recherches qui portaient exclusivement sur la sorcellerie et les tortures du Moyen-Age en Islande et en Allemagne. La famille du jeune homme, non loin d'être satisfaite du résultat de l'enquête qui condamne un pauvre dealer, elle fait appel à une avocate Thora islandaise dont les deux soucis principaux sont une secrétaire inutile et le mutisme inquiétant de son ado de fils. Pour l'aider dans son enquête qu'elle mène avec une certaine réticence, la famille demande à un ancien inspecteur allemand Matthew qui se retrouve bien bête dans ses souliers vernis à marcher dans un pays qui ne jure que par son épaisseur de neige sur le trottoir. C'est au fil de l'enquête que Mère Noël et Père Deutsch vont apprendre à se connaître et surtout s'immerger dans le monde de l'étudiant et plongé à corps perdus dans une ambiance gothique, froide à coup de couteau tranchant jusqu'au dénouement qui révèle bien plus qu'on était parti chercher.