Citations sur Ultimes rituels (19)

Jon Arason était le dernier évêque catholique d'Islande. Il devint évêque d'Holar en 1524 et eut également le contrôle de Skalholt pendant un certain temps. Il a été décapité à Skalholt, en 1550, treize ans après que le roi Christian III de Danemark eut aboli le catholicisme en Islande et dans d'autres régions de son royaume.
Jon Arason tenta d'empêcher la Réforme et mena la révolte contre la nouvelle loi luthérienne, mais il échoua et se retrouva la tête sur le billot.
— Tu vas la prendre, cette affaire ?
— Oui, je pense. Ça change un peu. C’est toujours amusant de s’attaquer à quelque chose de nouveau. »
Bragi émit un grognement.
"Ce n’est pas toujours le cas, tu peux me croire. Je n’ai pas trouvé particulièrement excitant d’avoir affaire à un cancer du côlon, il y a trois ans, même si c’était tout nouveau pour moi. "

D'après ce qu'il disait, il comptait dans son mémoire comparer l'exécution au bûcher des sorcières en Islande et en Allemagne, sachant que la majorité des sorciers condamnés en Islande étaient des hommes, contrairement à ce qui s'étaient produit en Allemagne.
«  Tu sais quoi ? » Pas de réponse. « Je vis dans l’instant présent. Tu pourrais essayer, pour voir. Arrête d’attendre qu’on vienne te sauver – profite de la vie.  »
L'un des principaux aspects du luthéranisme qui le fascinait était la chute généralisée du niveau de vie en Islande, autour de 1550, particulièrement dans les couches les plus pauvres de la population. L'Eglise catholique avait conservé toute sa richesse et son patrimoine en Islande, mais avec la Réforme, tout était passé entre les mains du roi du Danemark, ce qui avait appauvri le pays.
De même, l'Eglise catholique avait pour rôle de donner l'aumône, elle offrait le gîte et le couvert aux indigents. Cela disparut avec le passage au luthéranisme.
Harald pensait que c'était un aspect intéressant à étudier, car l'Eglise catholique est rarement considérée sous ce jour-là. Il était aussi impressionné par le fait que les prêtres et les évêques, en Islande, étaient autorisés à prendre des maîtresses et avoir des enfants, ce qui n'était pas toléré dans les autres pays d'Europe.
[…] Au Moyen-Âge, les poursuites [judiciaires] étaient menées par des individus isolés. Quiconque se croyait trompé ou victime d'une conduite criminelle devait produire lui-même les chefs d'accusation et conduire l'audience. À l'époque, les procès étaient de vastes blagues. Si l'accusé n'avouait pas au tribunal ou s'il n'y avait pas de preuve claire de sa culpabilité, on laissait Dieu décider. Les accusés devaient passer des épreuves : marcher sur des braises, se faire jeter dans la rivière dans un sac, ce genre de choses. Si au bout d'un certain temps leurs blessures guérissaient, ou s'ils coulaient à pic dans l'eau, ils étaient considérés comme innocents. Alors c'est l'accusateur qui se retrouvait en difficulté, car à son tour de faire face au procès. On comprend que les gens aient été réticents à attaquer leurs congénères, car ils couraient le risque de voir le système se retourner contre eux.
Juste une chose. Pour bien clarifier la situation. Matthew prit un air perplexe, mais la laissa poursuivre. Hier soir, ce n'était pas moi, c'était l'alcool. Donc tu as couché avec une bouteille de Cointreau, pas avec moi.
Oh, je vois, fit Matthew en se redressant sur un coude. Ces grandes marques, elles ne cessent jamais de vous surprendre. Je ne savais pas qu'elles étaient capables de ça.
Peut être que vous devriez vous dégotter un anorak comme le mien. Ils sont incroyablement confortables.
Impossible, répliqua Matthew en lui souriant toujours. Parce que vous seriez obligée de vous assoir à l'arrière, dans la voiture. Ça ne marcherait pas. Impossible de faire entrer deux anoraks de cette taille à l'avant.
[...] ... L'escalier [mena le concierge et les femmes de ménage] à l'étage des bureaux du département. Malgré les cris derrière lui, Tryggvi [= le concierge] réussit à identifier la provenance du hurlement : c'était bien dans les parages. Il se mit à courir, imité par les femmes de ménage. Il ouvrit la porte anti-incendie du couloir distribuant les bureaux et s'immobilisa si brusquement que les employées mugissantes le percutèrent par derrière.

Ce n'est pas la bibliothèque renversée, ou le directeur du département, hystérique, rampant à quatre pattes au milieu des livres qui s'étaient répandus dans le couloir, que Tryggvi contemplait, comme hypnotisé. C'était le corps gisant sur le dos dans la pièce, au pied de l'alcôve qui hébergeait l'imprimante de l'étage. Tryggvi sentit son estomac bondir. Pour l'amour du ciel, qu'est-ce qu'il faisait avec des bouts de tissu sur les yeux ? Et ses mains, qu'est-ce qu'elles avaient qui clochait ? Les femmes passèrent la tête par-dessus l'épaule de Tryggvi, et leurs cris redoublèrent d'intensité. Tryggvi sentit qu'elles tiraient nerveusement sur sa chemise, qui finit par sortir de son pantalon. Il essaya de se dégager en se tortillant, mais en vain. Le directeur du département leva les mains, suppliant qu'on lui vienne en aide, cherchant désespérément à échapper à la scène répugnante derrière lui. Tryggvi rassembla tout son courage et réprima une furieuse envie d'empoigner les femmes et de s'enfuir en courant. Il fit un pas en avant et les malheureuses laissèrent échapper un nouveau hurlement perçant, en choeur. Elles tentèrent de tirer Tryggvi en arrière mais, cette fois, il réussit à se libérer. Il s'approcha de Gunnar, qui sanglotait par terre. ... [...]

La ville et sa banlieue reflétaient le désir islandais de vivre dans une maison - pas un appartement, une maison.