AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 24 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je comprends volontiers que la forme de roman puisse dérouter : ponctuation, mélange de dialogues et de narration, etc. Cependant, Yo-yo est à ce jour mon livre préféré de Steinunn Sigurdardóttir (je n'ai pas encore lu le voleur de vie et Maîtresses femmes).
Tous les éléments habituels du style de cette autrice sont ici présents sous leur plus beaux aspects : la sensibilité, la douceur, la gravité, la dérision comme forme d'humour.
Yo-yo m'est apparu avant tout comme une grande histoire d'amitié ; de ces amitiés qui sauvent l'humanité, dans un sens presque religieux, par sa seule existence. C'est l'amitié des deux Martin qui va les sauver au même d'affronter leur passer et d'assumer leur humanité. Car dans toute la littérature de Steinunn Sigurdardóttir, il y a une confiance constante dans l'être humain même quand les thèmes abordés sont aussi graves que la pédophilie et que l'issue peut être l'autodestruction.
Je n'ai qu'un regret (mais sans importance je pense) est que l'histoire se déroule en Allemagne (où vit l'autrice) et non pas en Islande. Serait-elle inimaginable en Islande ?
Les romans de Steinunn Sigurdardóttir sont toujours courts car elle a un don pour la concision. Je ne crois pas que la justesse de ses histoires résisteraient à des dizaines de pages supplémentaires.
Si vous aimez la délicatesse et la psychologie, ce petit roman est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre éprouvant et pourtant, lumineux, plein d'espoir. le dilemme de Martin Montag fait monter en lui une pression qui le pousse à envisager le pire. Une alternative de toute façon imparfaite. L'amitié entre ce médecin brillant et son ancien patient, ex-SDF, est au coeur de ce livre, encore plus porteuse d'espoir que l'amour de Martin pour Petra. Une amitié pour se comprendre, pour survivre...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          40
Sous sa couverture de livre pour enfants, le quatrième roman de Steinunn Sigurdardóttir raconte avec un humour très noir une saisissante histoire d'amitié masculine. Croquant de manière incisive la psychologie de deux hommes en proie à leur passé, Yo-yo fait tressaillir d'effroi autant que d'émotions.
Lien : https://www.tessmag.com/2013..
Commenter  J’apprécie          30
une approche une peu particulière où l'on se perd parfois dans le style et la trame narrative.

Une écriture pas toujours facile à suivre
Commenter  J’apprécie          30
Les livres de Steinunn Sigurdadottir résistent le plus souvent à l'analyse. Difficile d'expliquer pourquoi certains nous touchent (Cent portes battant aux quatre vents) et d'autres moins. Comme le dernier en date, Yo-yo, dont on ne niera pas la grande sensibilité pas plus que la forme d'humour, très noire, mais l'impression générale est celle d'une assez grande confusion dans le cheminement de pensée de son narrateur, Martin. Celui-ci, médecin, se définit lui-même comme un guerrier contre les tumeurs cancéreuses de ses patients. C'est plus que son métier, une véritable croisade. Son meilleur ami, ancien clochard, qu'il a soigné, se prénomme également Martin. Il est parfois malaisé de se repérer entre les deux, dans ce livre qui parle de sujets aussi sérieux que la mort, la maladie, la pédophilie, le suicide ... Pas toujours de façon tragique d'ailleurs et parfois associés à d'autres thèmes : l'amour, la francophilie, la nature, la guérison, entre autres. L'imbrication de tous ces aspects aurait pu donner un livre sombre avec des trouées de lumière. Ce qu'il est en grande partie, dans ses dernières pages. Mais il a malheureusement un peu perdu son lecteur auparavant.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis dans une longue série de livres qui me laissent perplexe. Celui-là en fait partie. Je ne peux pas dire que j'ai aimé et pas dire non plus que j'ai détesté. Les 2/3 du début m'ont semblé embrouillé, confus. On passe du passé au présent, entre le médecin et sa femme, le médecin et son ami. Ça ne manque pas d'intérêt mais un peu de clarté aurait été la bienvenue. Par contre la dernière partie m'a plus plu. Les choses sont plus claires, on arrive à la fameuse révélation de ce qui s'est passé quand il était enfant, qu'on avait déjà senti venir mais qui est clairement expliqué. le personnage est perdu dans des sentiments contradictoires. Vivre, mourir, tuer ou pardonner. C'est à ce moment qu'on s'aperçoit que l'amitié le sauve. Finalement, plus de positif que de négatif dans ce livre malgré un début de lecture difficile.
Commenter  J’apprécie          20
.......peut-être au début on est surpris du manque de ponctuation dans les dialogues.....j'ai beaucoup aimé l'écriture et surtout la manière originale de nous amener au pire......même si on soupçonnait monsieur yo-yo.....
Commenter  J’apprécie          10
Martin Montag, médecin cancérologue à Berlin, se bat au quotidien pour sauver ses patients.
Son univers est ponctué de rencontres parfois passionnantes.
Ainsi, son ami Martin Martinetti, un clochard Parisien, ancien patient avec lequel il a créé des liens très forts.
La vie du médecin bascule, celui-ci reconnait dans l'un de ses malades l'homme qui a abusé de lui lorsqu'il était enfant.

Ce livre porte sur un sujet difficile : la pédophilie.Cependant les personnages et leurs histoires prennent vite l'ascendant.
Ce roman n'est pas aisé à lire car les deux personnages principaux portent le même prénom et les dialogues ne sont pas signalés par un tiret.

Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui décontenance par son style particulier et son manque de ponctuation dans les dialogues, ce qui le rend un peu plus difficile au début. En plus, les 2 personnages principaux portent le même prénom.
C'est vraiment le genre de livre sur lequel il est difficile de motiver son avis. Je ne connaissais pas l'histoire avant d'acheter le livre et je m'en réjouis car il est fort probable que je ne l'aurais pas choisi. Et j'aurais eu tort. Tout repose sur un sujet difficile, des actes de pédophilie (mais qui ne ressortent que dans les dernières pages) commis sur 2 personnes, par ailleurs amis intimes pour d'autres raisons : un médecin cancérologue et un clochard.
La suite pour ceux qui voudront le lire, mais mon bilan est très positif et je le relirai sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}