Critique de Nanako-Mai

Petite roman très agréable à lire, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise est écrit sous forme d'une histoire que nous conte directement le narrateur. Ce dernier nous raconte leur arrivée, à lui et Luo, son meilleur ami, puis leur quotidien au sein d'un petit village montagneux où ils ont été envoyés pour leur « rééducation ». En effet, leurs parents médecins sont considérés comme ennemis du peuple par le Régime de Mao et ces jeunes éduqués doivent être remis dans le « droit chemin », en apprenant le travail de la terre et la vie paysanne.
Ce roman se situe donc en pleine Révolution Culturelle et les livres, l'instruction y sont proscrits mais les deux compères, avides de découvertes, finissent par trouver la malle aux merveilles que détient leur « ami » le Binoclard et parviennent à la subtiliser. Ils dévorent alors la littérature occidentale, De Balzac à Dumas à Romain Rolland, en passant par Dickens et Dostoïevski… Ils s'éveillent à tout un monde qu'ils ne s'imaginaient même pas et partagent leur découverte avec leur amie, la Petite Tailleuse.
Ce qui m'a surprise dans ce livre, c'est que beaucoup de personnage sont seulement nommés par leur surnom, comme si ce dernier les définissait à part entière. La Petite Tailleuse est ainsi réduite à sa fonction, elle ne connaît d'ailleurs, avant l'arrivée de ses nouveaux amis, rien d'autre que son quotidien répétitif et sa vie de paysanne étriquée.
Le décalage entre la vie citadine et ces paysans perdus en pleine montagne est également stupéfiante. A leur arrivée, le violon du narrateur est comparé à un jouet maléfique tandis que leur réveil où chante un coq est considéré tel un objet sacré, que tous souhaitent détenir… Ce sont deux mondes radicalement différents et bien éloignés, où règnent incompréhension et méfiance réciproque. Certaines situations qui paraissaient incongrues, m'ont fait franchement sourire.
Bref, j'ai passé un bon moment avec Luo et sa bande, perdu sur la Montagne du Phoenix, dans cette Chine reculée. J'y ai rencontré de nombreux personnages, variés et tous intéressants à leur façon. Malgré tout, il me manque un petit quelque chose pour que ce roman décroche la cinquième étoile.