Critique de PHAM

Ce roman est magnifique et, bien qu'il soit long, à aucun moment on ne s'y ennuie. Une écriture imagée poétique porte l' extraordinaire histoire de Yong Sheng , fils d'un charpentier de la Chine méridionale, également créateur de sifflet pour colombes sera placé chez un pasteur américain et suivra les cours de Mary, fille du pasteur, puis des études de théologie à Nankin. Marié par sa famille, il aura un destin tout en méandres et tourments. Il se définira comme pasteur chinois ce qui lui causera tourments et malheurs après l'avènement de la République Populaire Chinoise puis durant la Révolution Culturelle. Yong Sheng est un personnage étonnant d'une force et invulnérabilité qui le mettent en parallèle avec Jésus. Des personnages, l'auteur nous montre les strates les plus profondes et les plus secrètes . C'est souvent dans une image que naît une péripétie et les images foisonnent, cruelles ou merveilleuses jusqu'à la dernière page.