Critique de rosulien

C'est un livre qui commence doucement. À Putian , en Chine Méridionale,Yong Sheng , fils de menuisier, fabrique des sifflets pour colombes fort réputés .Placé chez un pasteur américain et sa fille Mary, il décide de devenir le premier pasteur chinois et va faire des études à Nankin.A ce moment du livre, quelques dizaines de page, je me dis que je vais lire la prose agréable de Dai Sijie à travers une belle histoire poétique et originale dans la campagne chinoise.Je repense avec plaisir à Balzac et la petite tailleuse chinoise, un livre magnifique et inoubliable
Mais non car tout bascule:l'Histoire , la Grande Marche ,1949,la révolution culturelle, les camps de travail.Tout bascule pour Yong Sheng
Le gentil roman prend une ampleur tout autre pour basculer dans la vraie littérature
À travers l'histoire tourmentée et douloureuse du pasteur, c'est l'histoire de la Chine au 20° siècle avec ses errances, sa cruauté et, avec le recul sa bêtise.
Yong Sheng , tant sur le plan spirituel que personnel, s' éloigne de son idéal religieux de départ en se confrontant à la réalité politique bien sûr mais aussi affective
Dai Sijie est un conteur exceptionnel
Il faut se laisser porter par cette histoire qui est celle de son grand-père
Le livre monte progressivement en puissance et en intensité dramatique
Un grand livre que je n'oublierai pas
Un grand écrivain et , pour moi, un chef d'oeuvre