Critique de BiblioJoy

Dai Sijie est un conteur talentueux.
"L'évangile selon Yong Sheng" est une extraordinaire épopée romanesque à l'écriture somptueuse, foisonnante et poétique.

Largement inspirée de la vie de son grand-père Dai Meitai (1895-1973) auquel il dédie ce roman, l'histoire est surprenante et originale, aux rebondissements étonnants.

Le récit débute sur la pente d'une colline de Jiangkou, où depuis l'aguilaire, arbre planté à sa naissance, en passant par les montagnes du Hunan, du Guizhou, du Sichuan, on suivra Yong Sheng le fils du charpentier, dans ses pérégrinations, ses rencontres, tout au long de sa vie au fil du XXeme siècle.

L'histoire nous raconte les colombes, la fabrication minutieuse et fabuleuse des sifflets accrochés à leurs plumes et leurs douces mélodies, les croyances, la bonté, la symbolique, mais aussi la cruauté d'un régime ; à la manière d'un conte où spiritualité, merveilleux, étrangeté, et histoire de la Chine se déroulent.

Tout prédestinait Yong Sheng à devenir artisan comme son père, mais sensible à l'enseignement de Mary institutrice de l'école chrétienne et fille du pasteur américain chez qui il sera en pension, Yong Sheng choisira d'étudier la théologie à Nankin pour être le premier pasteur chinois de la ville de Putian.

Avec la révolution culturelle, les tourments, les humiliations, les destructions, le pillage de la mémoire comme pour la vider de sa substance, feront partie du tableau. Fresque lyrique, épique et musicale, à la puissance émotionnelle.

A lire tranquillement, en prenant le temps, afin d'apprécier pleinement la richesse de l'écriture de Dai Sijie et l'ambiance très artistique. Mais ce n'est que mon ressenti.
Un beau roman très marquant.