Critique de jeanneretc

Nouveau recueil de Léa Silhol, 340 mps (la vitesse du son) propose neuf textes, dont six inédits, autour du thème de l'obsession. Les divers textes contiennent peu de créatures de fantasy (on y croise néanmoins quelques Fays, les gardiens des portes, ...) mais beaucoup d'humanité. C'est en effet au coeur d'un des éléments qui nous constitue que Silhol va recherche le moteur de ses personnages et de ses histoires.

D'obsession il est donc question : obsessions pour les objets, pour les gens pour les sensations, c'est le tour de ce sentiment obsédant qu'il est question ici. Les textes sont, comme toujours, très bien écrits et prenants (au coeur, à l'esprit et aux tripes). Une mention d'ailleurs particulière pour le choix des textes, Léa Silhol a été anthologiste et cela se ressent dans ses recueils dont la construction est toujours murement réfléchies; cela se sent et cela donne une plus values au recueil bien au delà des textes pris individuellement.

Je suis fan des écrits de Silhol, cela doit se voir sur ce blog, mais rarement ses textes m'auront donné le sentiment de parler aussi de moi (ou en tous cas d'une partie de moi).

(...)

Chronique complète sur mon blog...
Lien : https://refletsf.com/340-mps/