Critique de Tostaky0

Je vais vous parler d'un livre.
Je vous entends ricaner, mais là, c'est sérieux, ce roman, j'aimerais vraiment vous le faire découvrir, parce que celui-là, vous n'en avez peut-être jamais entendu parler, il ne fait pas le buzz chez les lecteurs, on n'en voit pas de la pub partout et son auteure n'alimente pas les têtes de gondoles de nos libraires préférés.
Moi, je vous le dis, peut-être pas bankable Karine Silla, mais là elle saura toucher son lectorat.
Ça pourrait commencer par : Il était une fois...
Parce que les histoires de reine c'est comme ça que ça commence, mais Aline, n'est pas une reine comme les autres.
D'abord, elle est née en Casamance, en 1920, elle deviendra reine de son peuple vingt ans plus tard, sans trône, sans diadème, sans carrosse et surtout sans richesse.
Reine du peuple Diola, qui vit dans cette partie du Sénégal.
La Casamance a été une colonie portugaise avant de devenir française.
La France qui est venue y chercher l'arachide, le riz et... des tirailleurs pour l'aider dans ses guerres.
D'ailleurs, quand Aline vient au monde, les survivants des tranchées viennent à peine de rentrer dans leurs villages africains.
Ce que Karine Silla nous décrit dans son livre, c'est la colonisation à la française. L'esclavage est aboli définitivement depuis 1848, pourtant à lire cet ouvrage on s'aperçoit qu'on est bien loin de la liberté des peuples, on continue leur exploitation, on pille leurs ressources, on contrôle leurs faits et gestes, on les affame,  on les maltraite, on les emprisonne, on met le feu à leur village, on les tue...
Devant la souffrance d'une population accablée par la famine, la sécheresse, les impôts et l'enrôlement contraint dans l'armée française, Aline Siloe Diatta deviendra donc Reine. Mi Jeanne d'arc, mi Gandhi, elle pousse les diolas, peuple non violent, à l'insoumission et à une révolte pacifique.
Elle sera malheureusement une reine éphémère.
La France, qui a pourtant d'autres chats à fouetter, l'Allemagne ayant pris possession du pays, veut mater la rébellion. On enferme donc Aline.
On cherche à la faire oublier.
Torturée, privée de soins, mal nourrie, malade, déplacée régulièrement, elle finira sa vie au fond d'une geôle.
Karine Silla a choisi de réhabiliter ce personnage méconnu de notre histoire au travers d'un roman.
Si nous devions raconter l'histoire de nos ancêtres, sans doute cacherions-nous certains faits dont il est peu de fierté à tirer. La romancière nous fait revivre ici l'un de ces épisodes peu glorieux.
Quand une auteure allie, avec talent, réalité et fiction et redonne vie à un personnage au destin hors du commun, ça donne Aline et les hommes de guerre et c'est bouleversant...