Paulina Silva nous raconte une histoire de femmes. de la naissance, à la fin de vie.

C'est un album illustré. Très bien illustré d'ailleurs. A l'aquarelle me semble-t-il. Ses illustrations dégagent quelque chose de fort : on y voit des scènes entières ou des gros plans qui nous parlent à chaque fois. le travail est très artistique, très parlant aussi.
Le texte, concis, dit l'essentiel. Les rêves, les espoirs, la tristesse, les doutes, etc. Tout ce qui fait la vie des femmes.

"Femmes : Et nos pensées au fil du temps" est un très beau travail.
Lu lors du challenge @autricesdumonde, en ce mois de décembre nous découvrons les autrices chiliennes. J'ai opté pour ce beau livre illustré qui, à mon sens, est une belle finale pour ce challenge découverte des autrices, et donc de femmes écrivaines.
Un magnifique volume tout en poésie. Les illustrations se dégustent et se mûrissent. Évidemment, il y a peu de textes, donc cela se lit très vite mais ça vaut le coup de feuilleter les pages et de profiter et d'admirer le travail de l'artiste.
Il raconte une vie de femme, de la naissance à la vieillesse, le cheminement de la pensée, de son ouverture au monde, et de son interaction. Cela fait réfléchir aussi sur la perspective qui change avec l'âge et avec les expériences au cours de la vie. Les illustrations retranscrivent beaucoup d'émotions tout en restant très contemplatives.
Cet album est assez noir, mais il sonne juste. L'auteure arrive à mettre le doigt sur toutes ces pensées qui peuvent nous traverser : pourquoi suis-je là ? Quel but dans ma vie ? Comment serais-je une fois adulte ? Comment dois-je être pour plaire ? Qu'est-ce qui est normal ou pas ? Ces pensées ont fait échos en moi.

Ce n'est pas un album joyeux. Il sonne juste. Pendant l'instant de cette lecture, je me suis sentie moins seule. On dit souvent que quand on se pose des questions on est rarement le seul. Mais le lire, c'est différent.

L'illustratrice fait un très beau travail avec l'aquarelle. Elle utilise surtout des nuances de couleurs sombres qui soulignent la tristesse et la mélancolie du récit, mais aussi la sensation d'être perdue. Les planches me font penser à une naufragée qui cherche son île. Est-ce qu'elle va la trouver ou pas ?
Lien : https://lesparaversdemillina..
Femmes est un récit inclassable dont la grande poésie et les sublimes illustrations m'ont séduite. Ce livre, c'est un objet d'art à la portée universelle. C'est un livre à contempler ou à lire, à lire d'une traite ou à picorer, en revenant en arrière puis en avançant. J'ai été vraiment éblouie par les illustrations à l'aquarelle et les plans choisis, sur de magnifiques pleines pages. Les illustrations au crayon sont absolument fabuleuses également. le papier retranscrit les textures, les dégradés dilués. Je sais que je relirai cet album, pour trouver dans le texte les subtilités qui m'ont sûrement échappé lors de ma première lecture. J'ai beaucoup aimé ce très joli bijou, singulier et poétique.⠀
Les illustrations sont magnifiques et les textes poétiques. On dit que la mémoire est ce qu'il nous reste quand on a tout oublié. Ce livre me fait parfaitement songer à cette réflexion. Les pensées d'une femme de sa naissance à sa vieillesse. Un récit doux comme une oeuvre d'art qui fait du bien et qui rentre en résonnance avec notre inconscient.