Critique de jelismesenvies

Il était grand temps pour moi de découvrir la plume de Josie Silver et c'est chose faîte !
Un beau roman qui traite du deuil de l'être aimé, fauché en pleine ascension dans sa vie. Un voyage entre la vie éveillée et la vie endormie de Lydia Bird, une seconde vie où Freddie Hunter est toujours là.
Cependant, la vie éveillée, qui est la vie dominante dans ce roman, est celle qui m'a le plus touchée. Dans celle-ci, Lydia m'a fait ressentir beaucoup d'émotions, je l'ai trouvée terriblement sincère, vraie et authentique.
Les passages de sa vie endormie m'ont quant à eux plus dérangés qu'autre chose pour deux raisons.
La première, c'est que j'ai trouvé plutôt malsain ces voyages dans sa vie rêvée. Un sentiment de malaise s'est souvent fait ressentir.
La seconde, est que cette vie endormie était beaucoup trop abstraite pour moi, même orchestrée par un calmant qui devient une drogue à toute heure du jour et de la nuit. Ce n'était pour moi pas la bonne manière de donner une seconde vie à Freddie Hunter en cette période de deuil…
C'est mon problème majeur avec ce roman…assez conséquent pour le coup.
Mais, je garde le positif !
L'histoire de la vie réelle (éveillée) est quant à elle joliment présentée. Lydia Bird est une femme attachante, qui peut paraître désagréable en début de roman mais qui ne le serez pas ? Son entourage est tout ce que l'on peut souhaiter à des personnes vivants le même choc émotionnel que Lydia : la perte de l'amour de sa vie. Sa soeur, sa mère et ses fantaisies, sont des personnages touchants et essentiels.
Jonah Jones m'a également beaucoup ému ! Son aveu lors de la réunion m'a déchiré le coeur, quel symbole de l'amitié !
Ce roman de Josie Silver nous raconte avec beaucoup de délicatesse que l'amour et l'amitié sont essentiels en tout temps. Même en période de deuil. Surtout en période de deuil.
L'écriture fluide de Josie Silver m'a emporté dans cette reconstruction de Lydia.