4,1

Lydia et Freddie , ça aurait dû être pour la vie, hélas, la vie est parfois horrible. Cela faisait dix ans qu'ils étaient ensemble, ils s'étaient connus à quatorze ans. Ils devaient se fiancer, mais un accident de voiture a été fatal à Freddie et Lydia , se retrouve seule. Seule , mais entourée... Elle peut compter sur sa mère, sur sa soeur, son beau-frère, ses collégues, et puis sur Jonah son ami d'enfance, le meilleur ami de Freddie, celui qui était dans la voiture et qui s'en est sorti, lui... Lydia est dévastée et c'est peu de le dire. Comment continuer à vivre le reste de sa vie sans Freddie ?
Lydia va trouver LA solution, qui se présente sous la forme de petites pilules roses, des somnifères qui ont un effet magique : le jour elle vivra sa vraie vie sans Freddie, et la nuit, elle continuera à vivre la vie qui lui était promise avant l'accident.... Et l'autrice d'enchaîner les chapitres : éveillée/ endormie. Désormais les nuits de Lydia sont plus belles que ses jours !
Ultra-réalistes, les deux vies de Lydia, se déroulent en parallèle. Dans l'une , Lydia lutte pour ne pas perdre pied, Lydia se traine. Dans l'autre , elle est heureuse. le risque de basculer dans la moins "vraie" des deux, est immense...
C'est un roman sur le deuil et la reconstruction que nous propose Josie Silver et il est poignant. Ultra sensible, ultra subtil, vraiment très réussi et très romantique - "Préparez les mouchoirs !". Il n'y a que le choix de la deuxième "carrière " de Jonah que j'ai trouvé un peu "facile" de la part de l'auteur, un peu trop destiné à faire rêver la ménagère de moins de cinquante ans... Mais sinon, tout est parfait, il n'y a rien qui ne soit pesé , sous-pesé, pas un mot à retirer, pas une virgule à changer... Ni mièvre, ni superficiel, vraiment bien fichu sur le plan psychologique...
J'ai adoré ce livre, il se dévore comme un petit bonbon ! L'autrice arrive avec beaucoup de douceur et de bienveillance à aborder des sujets difficiles comme le deuil et la reconstruction de soi.

Nous suivons Lydia, qui a perdu l'amour de sa vie, Freddie, dans un accident de voiture. Comment faire pour avancer sans lui ? Elle va trouver la solution grâce à des petites pilules roses qui vont lui faire mener une double vie : La nuit, elle vit avec Freddie, et le jour, sa vraie vie sans lui. Mais est-ce vraiment le bon choix pour elle… Au fil des pages, nous voyons les différentes étapes du deuil, sa légitimité à refaire sa vie sans l'homme de sa vie.

C'est romantique sans être nian nian, subtil, beau… j'ai eu quelques fois la larme à l'oeil, j'ai été touché. J'ai aimé la dualité qu'a créée Josie Silver avec les 2 mondes parallèles et voir renaître sous nos yeux Lydia.
Les personnages sont attachants, les relations entre eux sont assez approfondis. Un roman plein d'espoir qui m'a marqué et que je vous recommande fortement (mais préparez les mouchoirs !).
Le monde de lydia s'écroule le jour de son anniversaire, lorsque son fiancé Freddy décède dans un accident de voiture. Terrassée par la douleur, elle met sa vie en suspens, jusqu'au jour ou en prenant un cachet pour dormir, elle se réveille le temps de quelque heure, dans un monde différent. Un monde où la vie se poursuit et où Freddy est toujours vivant.

Avec délicatesse et une légèreté so british, l'autrice aborde le sujet du deuil, mais aussi de la reconstruction. Comment faire lorsque tout s'écroule et qu'on n'arrive plus à mettre un pied devant l'autre? le chemin de Lydia durera plusieurs mois… de longs mois durant lesquelles elle aura des hauts et des bas, mais petit à petit, au gré des rencontres et avec le soutien de ses proches, elle réussira à rassembler les morceaux. Je ne peux que dire bravo et merci à l'autrice qui, avec brio, a réussi à parler d'un sujet douloureux avec soin et justesse, et à insuffler un vent d'espoir et d'amour tout au long de ces pages.
J'ai été véritablement happée par ma lecture ! Il y a des romans comme ça, où vous avez du mal à décrocher une fois que vous les avez entamés, et bien c'est ce qui m'est arrivé. J'avais hâte de découvrir à chaque fois la suite. Pour éviter de nous perdre dans le récit, l'auteure a nommé les chapitres de deux manières distinctes : « Eveillée » et « Endormie » afin que l'on sache dans quelle phase la jeune femme se situe. Et même si cela relève du domaine de l'impossible, j'ai adoré l'idée de pouvoir rien qu'en fermant les yeux, continuer à vivre une vie qui n'est plus possible. Certes, ce n'est pas la bonne solution dans le cas de notre héroïne, mais peut-on vraiment lui en vouloir d'avoir envie d'être aux côtés de son amoureux de toujours ?!
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Lydia perd son fiancé le soir de son anniversaire, alors qu'il est sur la route pour la rejoindre. Ce roman est le récit de la reconstruction de Lydia, de sa manière bien particulière d'affronter le deuil. En effet, ayant beaucoup de mal à dormir depuis le décès de son amoureux de toujours, sa mère lui donne une boîte de somnifères qui, dès la première prise, vont lui ouvrir les portes d'un univers parallèle dans lequel Freddie est toujours vivant et où elle poursuit sa vie à ses côtés.
Malgré le thème triste du deuil, j'ai beaucoup aimé cette histoire car l'autrice donne le temps à son personnage de vivre le deuil, de passer par chaque étape majeure. La construction est telle que nous suivons Lydia sur environ deux ans. J'ai aussi apprécié que l'auteur propose deux explications à l'univers parallèle.
Pour moi le livre se découple clairement en deux parties, la première du deuil, la seconde de la reconstruction.
Pour moi ses deux parties son inégale, je me suis un peu perdue dans les parties eveillé/endormie... Et secondement je me suis dit que cette histoire de double vie était moins aboutie et intéressante qui est dommage car il y avait de la potentielle.

Les descriptions sur le processus de deuil sont vraiment bien représentatives j'ai trouvé du coup cette partie plus aboutie.

Pas mal de choses prévisible mais ca reste une très bonne lecture.
Quelle histoire magnifique ! J'avais déjà adoré "Un jour en décembre" et vraiment, par ce roman, l'autrice confirme tout ce qu'elle remue en moi, grâce a sa plume fabuleuse et sa façon de traiter ses thèmes, en profondeur et avec une justesse impressionnante.⠀

Lydia, 28 ans, perd l'amour de sa vie, celui qu'elle aime depuis qu'elle est adolescente. Et depuis, la dépression et le deuil ont pris possession de son âme... Pourtant, lorsqu'elle commence à prendre des médicaments pour dormir, elle retrouve Freddie, son fiancé décédé, dans des rêves plus vrais que natures. Et peu à peu, elle s'enlise dans cette "double vie" qui lui permet d'être à nouveau heureuse...⠀

Quelle originalité ! Par cette histoire, l'autrice traite donc du deuil et de la reconstruction qui en découle. Elle ne rend pas ça facile ou téléphoné, au contraire. le cheminement de Lydia est impressionnant, progressif et tellement juste. Je pense que c'est ce qui m'a profondément touché d'ailleurs ; cette manière de toucher les profondeurs de l'âme de Lydia en lui montrant peu à peu la valeur de la vie, la vraie. Et également l'importance des gens qu'on aime, ceux qui restent et qui nous tendent la main.⠀

Je peux vous dire que ce magnifique roman contemporain m'aura fait verser de nombreuses larmes tant l'empathie que j'ai ressenti était profonde et intense. Vraiment, un très beau coup de coeur que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les beaux parcours de vie. C'est un roman qui me marquera. 💖⠀
Les deux vies de Lydia Bird est un livre que j'ai lu en lecture commune avec @labibliotheque_delo.

Lydia est une jeune femme de 29 ans, en couple avec Freddy depuis 10 ans. Mais un terrible accident va mettre fin à leur histoire.
Lydia n'arrive pas à s'en remettre. Freddy lui manque trop.
Alors sa famille, qui l'entoure, depuis le terrible évènement, lui conseille de prendre des somnifères pour dormir un peu.

Et Lydia, lorsqu'elle prend ces somnifères se met à rêver de Freddy. Et dans ses rêves, Freddy n'est jamais mort et ils continuent de mener leur vie ensemble.
Alors Lydia prend de plus en plus de somnifère, de jours comme de nuit pour retrouver Freddy. Mais cela a des conséquences sur la vie réelle.

Au début, je pensais voir le personnage de Lydia tombé dans une forme d'addiction car la prise de somnifère s'accentue vite et fort. Mais en fait l'autrice n'est pas partie dans cette direction. Ce n'est pas cela qu'elle a voulu évoquer dans ce roman. Ni dans la vie de Lydia Bird. Ce ne sont pas ça les conséquences dans la vie réelle de Lydia.

Les conséquences, c'est qu'elle risque de passer à côté de sa vrai vie, celle sans Freddy.
On comprend que Lydia doit passer par les étapes du deuil même si elle ne le veut pas. Même si elle veut être avec Freddy.

Le livre s'enchaine de plus en plus rapidement. Plus on avance, plus on a envie d'avancer.

Le seul bémol, et nous en sommes assez d'accord avec la @labibliotheque_delo c'est que la fin est trop prévisible.
Même si je l'ai trouvé mieux amener que ce que j'ai pensé dans les premières pages, au final on comprend dès le début ce qu'il va se tramer à la fin.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Après le coup de coeur que j'ai eu pour "un jour en décembre" je ne pouvais décemment pas passer à côté de celui-ci. Et même s'il est loin du coup de coeur que j'attendais, j'ai malgré tout passé un bon moment.

Ce roman est loin d'être joyeux, comme nous l'indique le résumé. Et pourtant, à travers la tristesse de Lydia, on ressent ces messages d'espoir qui tentent de se frayer un chemin. On a cet espoir qu'elle s'en sorte, qu'elle se rende compte que la vie vaut d'être vécue, même si elle a perdu l'homme de sa vie.

J'ai adoré les chapitres qui évoluent entre vie réelle et rêves. Ça apporte quelque chose de plus, de nouveau, d'intéressant à une histoire qui, de prime abord, pourrait être simple. Lydia a réussi à me toucher, même si à plusieurs reprises, j'ai été agacée de son comportement. Mais on se rend vite compte que si elle réagit ainsi, c'est parce qu'elle se sent désoeuvrée et du coup, nous aussi avec.

Mais au-delà de cette histoire, c'est surtout les thèmes abordés qui m'ont plu, les questionnements qui en découlent, les réponses qu'on cherche en vain. C'est le genre de roman qui fait réfléchir qui nous pousse dans nos retranchements. On se demande ce qu'on ferait à la place de Lydia. Continuer à vivre une vie alors que l'être aimé est mort, ou alors saisir cette chance de le retrouver dans nos songes, au risque de se perdre entre rêves et réalité...

​En résumé, un roman touchant et rempli de messages importants. Même si le comportement de Lydia m'a quelques fois agacée, il n'en est pas moins qu'elle a tout de même réussi à me toucher par son chagrin et sa persévérance.
Lien : https://lire-une-passion.wee..
[Eveillée]
Lyvia vit un rêve éveillé au côté de son amour de jeunesse Freddie. Avec leur ami Jonah, ils forment un trio décapant. Néanmoins, tout va basculer d'un coup… il suffira d'une fois pour que la joie devienne tristesse.

[Endormie]
Lydia va retrouver un certain réconfort grâce son Freddie. C'est comme cela qu'elle décide d'affronter son deuil. Ici, il est vivant et c'est une échappatoire pour elle.

Entre ces deux univers, elle va devoir affronter ses proches, ses ressentis et sa vie. Un roman très bien écrit mais qu'il m'a semblé long et prévisible parfois.

J'ai aimé la manière originale de traiter le deuil. Les rêves sont, pour moi, un moment pour s'échapper de la réalité pour refaire son histoire. Ils peuvent nous permettre de nous reconstruire. Un roman sur la reconstruction, sur la confiance et sur l'amitié.

L'avez-vous déjà lu ?

Belle journée