Critique de Lire-une-passion

Après le coup de coeur que j'ai eu pour "un jour en décembre" je ne pouvais décemment pas passer à côté de celui-ci. Et même s'il est loin du coup de coeur que j'attendais, j'ai malgré tout passé un bon moment.

Ce roman est loin d'être joyeux, comme nous l'indique le résumé. Et pourtant, à travers la tristesse de Lydia, on ressent ces messages d'espoir qui tentent de se frayer un chemin. On a cet espoir qu'elle s'en sorte, qu'elle se rende compte que la vie vaut d'être vécue, même si elle a perdu l'homme de sa vie.

J'ai adoré les chapitres qui évoluent entre vie réelle et rêves. Ça apporte quelque chose de plus, de nouveau, d'intéressant à une histoire qui, de prime abord, pourrait être simple. Lydia a réussi à me toucher, même si à plusieurs reprises, j'ai été agacée de son comportement. Mais on se rend vite compte que si elle réagit ainsi, c'est parce qu'elle se sent désoeuvrée et du coup, nous aussi avec.

Mais au-delà de cette histoire, c'est surtout les thèmes abordés qui m'ont plu, les questionnements qui en découlent, les réponses qu'on cherche en vain. C'est le genre de roman qui fait réfléchir qui nous pousse dans nos retranchements. On se demande ce qu'on ferait à la place de Lydia. Continuer à vivre une vie alors que l'être aimé est mort, ou alors saisir cette chance de le retrouver dans nos songes, au risque de se perdre entre rêves et réalité...

​En résumé, un roman touchant et rempli de messages importants. Même si le comportement de Lydia m'a quelques fois agacée, il n'en est pas moins qu'elle a tout de même réussi à me toucher par son chagrin et sa persévérance.
Lien : https://lire-une-passion.wee..