Critique de paperborn

Aaron Soto est un adolescent du Bronx, avec une bande de potes, une petite amie parfaite, et une mère qui a du mal à joindre les deux bouts mais qui ferait tout pour ses enfants. le problème d'Aaron, c'est qu'il a aussi beaucoup de souvenirs difficiles à porter, comme le suicide de son père, qui lui font penser qu'il n'aura jamais droit à son "happy ending". Mais quand il rencontre Thomas, il commence à penser que peut-être, le bonheur est à portée de main, s'il se donne la peine de le trouver. Seulement, les choses ne vont pas toujours comme on espère qu'elles vont aller.

Adam Silvera est un auteur dont j'ai toujours voulu lire les oeuvres et j'ai été plus qu'heureuse quand la Collection R a annoncé qu'elles seront traduites en français cette année ; hormis More Happy Than Not. J'ai donc été super contente de le recevoir en VO à mon anniversaire, de la part de mon amie wildlingreads, et malgré d'assez hautes attentes après tout le bien dont j'ai entendu parler, je n'ai absolument pas été déçue par cette lecture.

Les personnages sont une bande d'ados typiques du Bronx, loin d'être le quartier le plus riche de New York, mais malgré la violence qui règne en arrière-plan, on apprend à connaître des personnes très humaines qui ne rêvent que d'un meilleur futur. Aaron était évidemment le plus attachant, sachant que le récit est écrit à la première personne et de son point de vue. On ressent facilement que l'auteur a mis une partie de lui-même dans son récit et ses personnages et cela ne les rend qu'encore plus réalistes et touchants, malgré la partie un peu "science-fiction" de cette superbe romance contemporaine.

Adam Silvera est aussi connu pour avoir écrit chacun de ses trois livres parus à ce jour sur des personnages homosexuels ; et c'est toujours bon de voir plus de diversité dans la littérature Young Adult, d'autant plus qu'ici le sujet est très bien traité, loin des clichés, et de façon très réaliste, puisque l'auteur s'est lui aussi retrouvé dans des situations très similaires de celles d'Aaron. La partie "science-fiction" de l'histoire, par rapport à l'oubli de souvenirs douloureux, nous amène aussi à réfléchir à des sujets importants et un peu philosophiques qui sont très intéressants et touchent tout le monde.

Le scénario était très bien mené, bien que le début soit légèrement lent : le décor est au moins très bien posé. Ca ne tarde tout de même pas à démarrer et action et révélations vont crescendo pour nous laisser avec un superbe final (qui m'a quand un peu laissé détruite, mais bon...).

La plume de Silvera est très facile à lire, le niveau d'anglais reste tout à fait accessible pour ceux qui lisent ne serait-ce que de temps en temps en VO.

Pour conclure, ce premier livre lu d'Adam Silvera (mais très certainement pas le dernier) est un véritable coup de coeur, qui aborde des sujets importants avec justesse, profondeur et en beauté, à travers un très bon scénario et des personnages réalistes et touchants. Je n'ai qu'encore plus hâte que History is all you left me et They both die at the end sortent en France!
Lien : http://entreleslivresx.blogs..