Critique de AngieRomain

J'ai deux conseils concernant ce livre : tout d'abord, courrez l'acheter au plus vite ; ensuite, laissez près de vous une boîte de mouchoirs neuve, vous en aurez besoin.

Ça faisait un petit moment que j'entendais parler d'Adam Silvera, cette nouvelle pépite du young adult qui sévit outre-Atlantique. Et puis un jour, en parcourant mes stories sur Instagram, je tombe sur celle d'Estelle (qui tient le compte @clovescentbook), et qui parle avec passion de ce roman qu'elle vient de dévorer. En bonne lectrice manipulable à souhait que je suis, je fonce sur mon téléphone pour le commander. Et j'ai très vite compris pourquoi Estelle vantait tant ce roman.

On suit ici Griffin, un jeune homme de 17 ans, qui vient d'apprendre le décès de son ex-petit ami, Theo. Très vite dans les premières pages, lors de l'enterrement, Griffin tombe sur le nouveau copain de son ex, Jackson. D'ennemi numéro 1, Jackson va vite devenir la seule personne qui puisse comprendre ce par quoi passe Griffin, et les deux rivaux vont tisser des liens inattendus.

Que dire ? J'ai absolument tout aimé dans ce roman. L'écriture est à la fois limpide, claire, et poétique. Elle est d'ailleurs très facilement accessible à des lecteurs novices en VO. Les mots choisis sont à leur juste place pour frapper là où il faut, c'est à la fois direct et efficace.

Les personnages sont également très touchants, et l'intrigue leur permet de se dévoiler pleinement ici. Griffin et Jackson traversent l'épreuve du deuil ensemble, et tout le chapelet de personnages secondaires qui gravitent autour d'eux évolue avec eux. Ce que j'ai aimé surtout à propos de nos deux héros, c'est qu'ils ne sont pas tout blancs ou tout noirs. Ils ont leurs qualités et leurs défauts, sont parfois de bonnes personnes, mais ils commettent aussi des erreurs, se reprochent certaines choses. Et ce roman tourne notamment autour de cet aspect, et de la façon dont Griffin et Jackson dévoilent et acceptent non seulement leurs erreurs respectives, mais aussi celles des autres. C'est une très belle leçon sur l'acceptation de soi et des autres, dans leur ensemble, et non pas seulement dans l'image qu'on leur prête.

Parlons également homosexualité, puisque c'est l'un des thèmes principaux du roman. J'ai particulièrement apprécié la façon dont cet aspect était intégré au texte. Ici, on parle d'une histoire d'amour, pas d'une histoire de deux ados gays. Certes ils le sont, mais on s'intéresse à leur romance en elle-même, là où l'utilisation de personnages homosexuels en littérature s'apparente souvent à une ultra-sexualisation qui a plutôt tendance à déranger ou exciter les libidos endormies par un goût d'interdit. Je n'ai rien contre l'homoromance et la sexualisation qu'elle contient, puisque le genre annonce la couleur. Mais j'ai l'impression – ou peut-être suis-je tombée sur les mauvais livres – qu'on utilise trop souvent la sexualité entre personnes de même sexe dans des romans où ça n'a pas grand-chose à voir, par simple goût du voyeurisme ou du tabou. Ce n'est pas du tout le cas ici. On est dans une romance, point. Et d'ailleurs, tous les personnages autour du trio gay semble trouver cela tout à fait normal et acceptable, et ça fait du bien ! C'est peut-être un peu idyllique comme environnement, mais c'est vraiment agréable de lire un texte où une histoire d'amour entre deux hommes ne choque pas, et où l'histoire ne tourne pas autour de ça.

La temporalité est très intéressante également, puisque les chapitres se découpent en deux temps : « History », pour les chapitres qui parlent de l'histoire d'amour (terminée, donc) entre Theo et Griffin ; et « Today », qui raconte « l'après » de la mort de Theo, et notamment la rencontre entre Griffin et Jackson. On jongle entre ces deux temporalités, et paradoxalement, ce système permet d'avoir une linéarité temporelle très solide. On avance vraiment dans l'histoire, les deux temporalités sont très bien reliées entre elles et les chapitres s'enchaînent avec logique. On découvre petit à petit les éléments qui nous permettent de comprendre la situation que vivent Theo et Jackson au temps « présent », et ce procédé permet vraiment d'amener du suspense et une progression dans l'histoire.
Lien : https://unlivreenhiver.wordp..