Critique de clockworkstar

"When I got the news, I didn't cry just because it meant we'd never get to be in love again, but also because my best friend would no longer share this universe with me."
3.5☆|5

J'ai commencé à lire ce livre il y a tellement longtemps (au point où je ne saurais mettre une date, même non précise sur le début de ma lecture) que tourner la dernière page a produit ce sentiment très étrange de "je ne suis pas prêt à les quitter". J'ai passé tellement de mois au près des personnages que, même s'ils m'ont souvent agacés, je ne me vois pas les laisser. Car ce livre est réconfortant. Car il m'a fait un peu pleurer, m'a fait hausser les sourcils en me demandant pourquoi ce choix scénaristique mais surtout il m'a fait du bien d'une certaine façon.

Ce livre parle de deuil. D'un personnage principal avec ocd et des problèmes de santé mentale. On suit Théo, Griffin et Jackson à travers deux périodes de temps: avant le drame et après celui-ci. Avant et après la mort de Théo. On suit le point de vue de Griffin qui tente de se remettre de la perte de son premier amour et meilleur ami. Alors ceci n'est pas un livre joyeux, cela est évident. Pour autant, je n'ai pas pleuré autant que je l'attendais. Je n'ai pas pleuré autant que devant "They both die at the end".

C'était une tristesse différente. Et je pense que le temps qu'a duré cette lecture a aidé à atténuer mes pleurs. Je ne saurais pas dire exactement pourquoi j'ai mis si longtemps à lire ce livre. Mais je sais vous dire que j'y ai trouvé des longueurs, le début était assez complexe à s'installer, on a du mal à plonger dans le roman. Cependant l'alternance entre le passé (l'histoire) et le présent a permis de créer une dynamique et de me permettre de m'y attacher un peu plus.

J'ai aimé enfin découvrir la plume originale d'Adam Silvera dans cette lecture, et je l'ai sans surprise beaucoup aimé. Elle m'a accroché les rares fois où j'ai daigné ouvrir ce roman et elle m'a permis de passer de bons moments. Elle a ce don de créer des passages simples mais pourtant marquants, c'est une de ces plumes qui fait que le livre se retrouve surligné dans tous les sens. J'aime de toute évidence cet auteur, j'ai donc en majorité aimé le plot, le comment l'histoire est menée.

Je dois avouer avoir eu plus de difficultés avec ce livre qu'avec TBDATE, surtout parce que certains éléments n'ont pas fait sens à mes yeux. La manière dont une certaine relation a été gérée m'a...interpellé. Je ne l'avais pas vu venir et je ne suis pas que je voulais le voir. Mais sinon j'ai approuvé la majorité de l'histoire, malgré des longueurs et des soupirs de "pourquoi".

Mais tout ceci fait que je suis maintenant devant ce livre à jamais terminé, que je ne pourrais plus jamais redécouvrir de la même manière. Je suis devant ce livre, le coeur un peu brisé et bouleversé, les yeux un peu plus légers des larmes versées, à me demander si je peux réellement, après tant de mois laisser partir les personnages. Car Griffin, Théo, Jackson, history is all you left me and I don't know how to be alive in a universe where I can't talk to you anymore.

tw: avortement, biphobie, compulsions (ocd), crise d'angoisse, deuil, homophobie, mort, noyade, ocd, perte de l'être aimé, sexe
rep: mc avec ocd, anxiété et gay, li bi, personnages secondaires queers (achilléens)