Critique de Khelone

Je vais vous parler d'un gros coup de coeur ❤️

(attention : pavé 😇)

Ce livre alterne entre passé et présent. Dans le passé, nous découvrons l'histoire entre Theo et Griffin depuis le début, tandis que dans le présent, nous suivons Griffin lors de son deuil. Ce que j'ai aimé dans cette partie est le fait que Griffin s'adresse directement à Theo ce qui ajoute encore plus d'émotions.

Et dans ce livre, de l'émotion il y en a tout le temps, du début à la fin. Vraiment de la première ou deuxième page jusqu'à la dernière, j'ai eu les larmes aux yeux régulièrement. Mais uniquement les yeux humides car les moments étaient réguliers mais courts. Ce n'était pas par rapport à une scène, une action en particulier mais plus les pensées des personnages donc quelques phrases, leur psychologie et je me suis souvent mis à leur place. Il faut dire que je suis sensible sur certains thèmes qui vont facilement me toucher et le deuil en fait partie car il est simple de se mettre à la place des personnages et imaginer perdre des gens que l'on aime. Donc il est simple de m'émouvoir dans ce cas^^

Dans tous les livres que j'ai lus jusqu'à présent d'Adam Silvera, ses personnages m'ont toujours touché de part leurs caractères et imperfections, mais ici Griffin m'a bouleversé. Je n'ai pas toujours été d'accord avec certaines de ses actions, je lui en ai voulu pour certaines choses mais j'ai compris pourquoi il agissait comme ça et je m'y attendais... Peut-être parce que j'aurai fait la même chose quand j'y réfléchis 🤔 Pour au moins une chose je pense. le reste je ne cautionne pas réellement, du moins pas sur la raison. Même si encore une fois, je comprends. Et c'est ça que j'aime chez Adam Silvera, il nous offre à chaque fois des personnages imparfaits mais humains et plutôt réalistes !
Sinon pour faire simple, au fur et à mesure de son deuil, j'ai beaucoup aimé l'évolution de Griffin (même si encore une fois je ne suis pas d'accord avec certaines de ses décisions^^).

De plus Griffin souffre de TOC, et je trouve que ceci est un thème rarement abordé (je pense que c'est le deuxième roman que je lis où le personnage principal souffre de cela). On vit ses souffrances avec lui, les problèmes du quotidien que cela engendre. Ça peut paraître extrême quand on connaît pas, d'autant plus que ici ce ne sont pas réellement des choses visibles au premier abord comme des personnes souffrant de TOC au niveau du rangement ce qu'on voit le plus souvent. Et là je me suis reconnu en lui. Je ne suis pas au même point que lui, je ne souffre pas de TOC réellement (enfin je pense 😅), mais on va dire que j'ai certaines "manies" qui peuvent se rapprocher un peu de ses TOC en soit et qui me "bouffent" un peu la vie par moments.