Citations sur Un quart en moins : Des femmes se battent pour en fin.. (28)

Il est important d'insister sur le fait que la loi ne prône pas seulement "un salaire égal pour un travail égal", mais bien "un salaire égal pour un travail de valeur égale". Le code du travail donne une définition précise de cette valeur égale
On observe que de nombreux accords sont des "coquilles vides": ils ne font que rappeler des principes de droit, sans aller plus loin. [....] Il s'agit surtout des grandes groupes, pour qui la communication en matière d'égalité est importante.
Se travestir en homme pouvait également permettre à des femmes de gagner plus du double: l'historienne Christine Bard évoque le procès d'une relieuse, arrêtée pour port d'habits d'hommes: "Que voulez-vous, dit-elle aux juges, si je travaille dans un atelier vêtue en femme, on me donne 30 francs par semaine, habillée en homme, j'en gagne 75!"
Ces femmes racontent leurs carrières, si souvent interrompues et contrariées ; les obstacles qu’elles ont rencontrés au cours de leur formation, au moment de leur embauche, dans leur emploi, fréquemment déqualifié par rapport à leurs diplômes, leurs vicissitudes promotionnelles et salariales, la condescendance, le mépris parfois avec lesquels on les traite, voir l’invisibilité qui les anéantit. Sur elles, le regard glisse comme si elles n’existaient pas
Les femmes ont toujours travaillé, et ont toujours été moins payées
la valeur du travail doit s’apprécier au regard des « fonctions réellement exercées ». Une classification d’emploi ne peut pas favoriser des opérateurs hommes par rapport à des emplois équivalents, occupés par les femmes
L’objectif est de faire en sorte que les biais sexués et les risques de discrimination des méthodes d’évaluation des emplois et des grilles de classification soient repérés et supprimés
D'autres formes de pénibilité ne sont pas reconnues dans bon nombre d'emplois à prédominance féminine : la minutie, la répétition de gestes, lesquelles ont de fortes répercussions physiques, à tel point que, dans l'industrie textile, par exemple, on ne pouvait employer que des femmes jeunes. C'est encore vrai dans le commerce, où l'on recherche un fort turnover aux caisses, du fait de la pénibilité des postes ...

(...) L'étude coordonnée par Florence Chappert, responsable du projet "Genre et conditions de travail" de l'ANACT, montre que les conditions de travail des femmes, pourtant également marquées par la pénibilité physique ou mentale, sont moins visibles et objectivées que celles des hommes.
Par exemple, dans l'industrie, les ouvrières sont plus sujettes au travail répétitif et à la chaîne ; elles ont moins d'autonomie ; elles subissent davantage de postures contraignantes (debout, sur écran) ; dans les services, elles sont plus souvent face à un public hostile ou en situation de détresse.
Même sur le plan de l'organisation du travail, leur situation se détériore : leurs horaires sont de plus en plus atypiques. Elles sont plus nombreuses que les hommes à travailler régulièrement les samedis et dimanches ...
On fait appel à des diplômes généralistes qui n'ont pas de rapport immédiat avec l'emploi occupé.

Ce flottement est encore renforcé par un phénomène de déclassement professionnel, c'est-à-dire un décalage croissant entre le niveau de formation des recrutés et le niveau de connaissances requis pour occuper le poste.
La situation détériorée du marché du travail actuel, marqué par un important taux de chômage des jeunes et une forte élévation du niveau d'éducation, engendre de nombreuses situations de ce type.

D'après un rapport du Centre d'analyse stratégique, le déclassement toucherait environ 25% des jeunes, trois ans après la fin de leurs études. (...)

"En outre, le rattrapage d'un déclassement initial - ou "reclassement" - est plus fréquent chez les hommes [...] : les jeunes femmes seraient ainsi victimes d'un phénomène de "plancher collant". "
Bien souvent, les diplômes sont sous-estimés dans la définition des emplois à prédominance féminine.

De ce point de vue, l'exemple des infirmières est révélateur : jusqu'en 2011, le niveau "infirmière" qui exige plus de trois années d'études après le baccalauréat, n'était reconnu que comme un bac+2 et donc positionné en catégorie intermédiaire (B).
La réforme mise en œuvre en 2011 a reconnu le niveau licence des infirmières et leur passage en catégorie A (cadre), mais sous condition : cette option n'est possible que si l'infirmière renonce au départ anticipé à cinquante-cinq ans.
Or ce départ anticipé est lié à la pénibilité toujours réelle de ces emplois (horaires de nuits, alternés et décalés, confrontation à la détresse psychique, au handicap, à la mort ...)

(...) Toujours dans la santé, la grève des sages-femmes lancée en octobre 2013 pour exiger une vraie reconnaissance de leurs compétences est au cœur de notre sujet.
Seules trois des cinq années d'études de sage-femme sont reconnues.
Alors que ces professionnelles ont le droit de diagnostic et de prescription (contraceptions, suivis gynécologiques ...) et assurent environ 80% des accouchements (sans pathologie), elles sont souvent considérées comme du personnel paramédical. Leur rémunération s'élève à 1621 euros en début de carrière, soit trois fois moins que celle d'un médecin. (...)