AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Féminisme: découvrir et approfondir ses connaissances
Liste créée par Prudence le 07/12/2018
33 livres. Thèmes et genres : féminisme , féministes , femmes , femme forte , sociologie

Cette liste vous propose des livres pour découvrir ou approfondir vos connaissances sur les féminismes grâce à différents abords : psychologie, sociologie, ressources éducatives et artistiques à partager en toute simplicité.

Elle est pensée dans une optique d'accessibilité et de variété afin de pouvoir être utile pour choisir des livres pour des enfants, des adolescent·es, des adultes, des professionnel·les (soignant·es, accompagnant·es, éducateur·rices, etc.).

N'hésitez pas à consulter la petite explication pour savoir si vous pourriez être dans le public cible du livre.



1. Beyoncé est-elle féministe ?
Margaux Collet
4.10★ (220)

Un livre hyper accessible pour les débutant·es et les jeunes, très facile à lire, très aéré, la présentation est extrêmement dynamique et colorée. Pour les féministes confirmé·es il est très intéressant à prêter et à utiliser comme aide-mémoire.
2. Le livre noir des violences sexuelles
Muriel Salmona
4.52★ (183)

Le meilleur que j'ai pu lire sur les violences sexuelles mais pas uniquement, il traite également des mécanismes de sidération, de stress post-traumatique, des violences éducatives etc. À lire.
3. Le livre noir de la gynécologie
Mélanie Déchalotte
4.40★ (100)

Témoignages, articles, textes de loi, interviews... admirable travail journalistique sur les violences gynécologiques et obstétricales.
4. Toutes les princesses n'aiment pas le rose
Anne-Bénédicte Damon
4.14★ (35)

Traite de la construction du genre à travers les âges. Très accessible.
5. En finir avec la culture du viol
Noémie Renard
4.60★ (238)

Facile à lire, clair, précis et concis. À conseiller aux féministes débutant·es ou aux confirmé·es qui souhaitent avoir sous la main un récapitulatif sourcé et chiffré des thématiques des violences sexuelles et sexistes et des conséquences quotidiennes de la culture du viol.
6. Droits des femmes, tout peut disparaître
Pauline Delage
4.10★ (40)

Une approche des droits des femmes qui repose à la fois sur les lois (en théorie) et les possibilités matérielles d'accès à ces droits (en pratique).
7. Les Couilles sur la table
Victoire Tuaillon
4.52★ (1139)

Vivisection de différents aspects des masculinités. Une approche à la fois complémentaire et incluse dans le féminisme. Derrière le titre léger et une écriture fluide, des chapitres écrit par une journaliste interrogeant des expert·es de la masculinité. Issu du podcast éponyme.
8. La fabuleuse histoire du clitoris
Jean-Claude Piquard
4.05★ (41)

Histoire du clitoris, de la sexualité à travers les us, les coutumes, les interdits, les libérations, les connaissances.
9. Un quart en moins : Des femmes se battent pour en finir avec les inégalités de salaires
Rachel Silvera
4.50★ (33)

Livre présentant l'historique du salaire féminin, son évolution légale, et pratique. L'autrice présente également des cas pratiques et la méthode de calcul Clerc très pertinente afin de mettre en lumière les inégalités salariales, les cloisons et plafonds de verre.
10. Bitch Planet, tome 1 : Extraordinary machine
Kelly Sue DeConnick
3.94★ (186)

BD qui peut être un peu difficile d'accès au premier abord mais qui vaut le coup. Elle a engendré de grandes réactions, et reprend à la fois de la fiction mais aussi des figures classiques du féminisme. À découvrir!
11. Libérez-vous des réflexes sexistes au travail !
Noémie Le Menn
4.38★ (23)

Intéressant pour tous et toutes, bien que s'adressant surtout aux femmes. Il est utilisable à titre personnel dans le cadre de son travail, de sa carrière mais aussi par les personnes travaillant dans les domaines des Ressources Humaines, de la psychologie ou de la sociologie
12. La salope éthique : Guide pratique pour des relations libres sereines
Dossie Easton
3.99★ (278)

Bien qu'orienté sur le polyamour, les amours plurielles, ce livre est aussi très intéressant en ce qui concerne le féminisme sur le versant de la sexualité: libérer la sexualité, s'autoriser, vivre pleinement cette partie de sa vie sans tabou et dans le respect de soi et des autres.
13. La domination masculine
Pierre Bourdieu
3.84★ (1212)

Ce livre un peu ardu est une base en sociologie ou psychologie sociale sur la thématique des inégalités femme-homme.
14. Souvenez-vous, résistez, ne cédez pas : Anthologie
Andrea Dworkin
4.75★ (14)

Dworkin est une féministe radicale, militante, très virulente dans ces propos. Ce livre est un recueil de textes, d'interventions, à ce titre il manque un peu de cohésion mais les différents thèmes abordés sont passionnants.
15. Ni vues ni connues
Collectif Georgette Sand
4.37★ (416)

75 femmes tombées dans l'oubli malgré leurs impressionnantes réalisations (arts, sports, politique, sciences...). Ce livre leur redonne leur juste place dans l'Histoire et nous donne un tout petit aperçu de l'ampleur de l'effacement et de l'invisibilisation des femmes dans notre histoire.
16. King Kong Théorie
Virginie Despentes
4.15★ (8732)

Une bombe féministe qui explose sous la plume âpre et acide de Virginie Despentes, un classique pour les militantes féministes.
17. Culottées, tome 1
Pénélope Bagieu
4.43★ (6710)

BD présentant des femmes ayant accompli leurs rêves au delà du carcan que leur imposait la société. Il y a un tome 2.
18. Le Deuxième Sexe, tome 1 : Les faits et les mythes
Simone de Beauvoir
4.02★ (5091)

Un des grands incontournables, très bien documenté et présentant de nombreuses thématiques.
19. Histoires du soir pour filles rebelles, tome 1
Elena Favilli
4.35★ (489)

Pour les petites filles et les plus grandes: présentation en une page d'une femme célèbre accompagnée d'une illustration.
20. Prostitution
Osez le féminisme
5.00★ (17)

Excellent petit livre à 6,50€. Il présente statistiques, études, enquêtes, en confrontant la réalité aux mythes et croyances autour de la prostitution. Ainsi que les politiques menées en France et dans le monde et leurs conséquences. Bien écrit, intéressant, rapide et facile à lire.
21. Les Règles... Quelle aventure !
Elise Thiébaut
4.39★ (164)

Un livre ressource à offrir aux petites filles, si possible avant qu'elles aient leurs premières règles, dès 8, 9 ou 10 ans.
22. Tirons la langue : Plaidoyer contre le sexisme dans la langue française
Davy Borde
4.58★ (24)

Proposition pour une grammaire et un vocabulaire non sexiste où le masculin ne l'emportera pas sur le féminin. Le français est à la fois une langue vivante et le lieu d'un combat où les femmes ont été volontairement invisibilisées.
23. Mon super cahier d'activités anti-sexiste
Claire Cantais
4.33★ (13)

Cahier d’activité pour s'amuser avec les petits, leurs fait découvrir quelques femmes célèbres et que les filles peuvent espérer devenir les femmes de leurs rêves.
24. Anatomie de l'oppression
Inna Shevchenko
4.75★ (40)

Organe par organe, ces femens dissèquent l'anatomie de l'oppression: les parties des corps des femmes et de leurs esprits soumis aux hommes et à la société par le patriarcat.
25. La servante écarlate
Margaret Atwood
3.94★ (16944)

Roman de fiction présentant un monde où les femmes sont asservies, et où elles ont totalement perdu leurs droits reproductifs. Glaçant.
26. Le Choeur des femmes
Martin Winckler
4.24★ (5524)

Roman offrant une réflexion sur les violences gynécologiques et obstétricales, la normalisation des corps, des sexes et des genres
27. J'ai avorté et je vais bien, merci
Les Filles des 343
4.07★ (26)

Petit livre de déculpabilisation: on peut avoir avorté et aller bien.
28. Libres !
Ovidie
4.14★ (847)

Textes d'Ovidie autour de la sexualité accompagnés d'illustrations de Diglee.
29. Les Crocodiles
Thomas Mathieu
4.07★ (635)

BD qui présente des scènes d'agressions sexuelles, harcèlements et viols, racontés du point de vue de la victime. Les agresseurs sont représentés par les crocodiles.
30. La Petite Bédéthèque des Savoirs, tome 11 : Le féminisme
Anne-Charlotte Husson
4.11★ (359)

Petit livre facile à livre avec des illustrations, très bien pour débuter
31. Le choix
Désirée Frappier
3.93★ (253)

BD sur l'histoire de l'accès à l'IVG.
32. Beauté fatale
Mona Chollet
4.21★ (2868)

Très apprécié par de nombreuses lecteur·ices, il fait partie des livres fréquemment cités concernant la thématique féminisme.
33. Campagnes anti-genre en Europe
Roman Kuhar
4.25★ (13)

Livre très technique de sociologie présentant les mouvements anti-genre en Europe: les bases idéologiques, les stratégies, les points communs et les différences au sein des pays de l'Union Européenne.
Commenter  J’apprécie          9628

{* *}