Critique de Nadou38

Quelle aventure ! Je ne m'attendais pas à vivre un tel voyage en lisant «Gilgamesh, roi d'Ourouk».

Voyage magnifique dans l'espace et le temps car c'est en Mésopotamie et plus de 2500 ans av. JC que nous emmène Robert Silverberg dans son roman. Il s'est largement inspiré pour cela de «L'épopée de Gilgamesh», une des plus anciennes oeuvres littéraires de l'humanité.

«Dans ce livre, je me suis principalement intéressé au Gilgamesh de l'Histoire, sans pour autant négliger le personnage mythique, le héros de la plus ancienne littérature épique ayant traversé les âges jusqu'à nous.» R. Silverberg (Postface)

Et c'est parfaitement réussi ! Il nous offre là une excellente version romancée de l'histoire de Gilgamesh pour qui souhaite entrer dans l'univers de la mythologie mésopotamienne.

Car c'est avec une plume toujours aussi agréable que l'auteur donne ici la parole à Gilgamesh lui-même, le dotant d'un humour le rendant bien sympathique malgré ses exigences royales, pour nous faire le récit de son histoire.

On va découvrir un enfant, puis un jeune homme fier et volontaire, qui n'aura de cesse d'avancer et de se montrer aussi digne et valeureux que son père, ancien roi devenu dieu.
Parcours initiatique pour ce héros qui nous contera ses batailles, d'abord aux côtés du roi de Kish, puis face à lui. Il partagera avec le lecteur ses interrogations dans sa relation chaotique avec la prêtresse Inanna, sa grande joie lorsqu'il rencontrera son grand et unique ami Enkidou. Il nous fera le récit de leurs exploits célèbres face au Gardien de la Forêt de Cèdres et au Taureau Céleste par exemple.
Mais c'est marqué aussi par la peur de la mort que Gilgamesh, ce roi qui ne voulait pas mourir, aura pour quête de s'opposer à cette issue pourtant commune à tous... quête solitaire qui l'amènera à se questionner sur le sens de la vie.

J'ai été envoutée par ce récit qui ne s'essouffle à aucun moment, qui nous transporte en plein coeur de cette ancienne culture où tout s'interprète en fonction des volontés des dieux. Silverberg a su magnifiquement nous immerger dans ce monde de croyances où l'on côtoie les divinités tout en restant dans le monde réel, en jouant simplement sur l'interprétation.

A noter le Postface très intéressant où l'auteur explique ses diverses sources et son objectif dans ce projet littéraire.

Un grand merci à Fifrildi pour les sympathiques échanges autour de cette belle aventure, et aussi pour s'être alignée à mon mode tortue-lectrice, je mesure son effort pour ne pas avoir dévoré cette lecture en quelques heures. ;)

Lu dans le cadre du...
- challenge «Robert Silverberg : le club»
- Défi Livre Historique 2019