Critique de Elvira

Quelle belle histoire que celle d'Orphée ! Je remercie Babelio et l'éditeur Actu SF pour l'envoi de ce livre.

Témoignant d'une grande connaissance de la mythologie, Robert Silveberg se concentre sur quatre aspects du mythe d'Orphée : son histoire d'amour tragique avec Eurydice, sa participation à la quête de la Toison d'or, le développement de l'orphisme et enfin sa mort violente. L'originalité de l'oeuvre tient dans le fait que c'est Orphée lui-même qui raconte son histoire. J'ai particulièrement apprécié la mise en scène du point de vue d'Orphée sur les événements, ses sentiments, son recul critique.

Robert Silveberg a un réel talent de conteur, on se laisse entraîner par son récit, à la auteur des plus grands auteurs grecs ou latins comme Homère, Virgile ou Ovide. Chaque aspect de l'histoire d'Orphée permet de développer différents plaisirs chez le lecteur : on souffre avec Orphée lorsqu'il perd Eurydice, on tremble avec les héros lors du récit épique de la conquête de la Toison d'or.

Enfin, l'histoire d'Orphée est une épopée, celle de la création artistique et de l'artiste, de l'écrivain. En effet, Orphée est bien la figure de l'artiste, qui raconte son histoire, entre récit amoureux et récit épique : l'inspiration, le charme de l'art, sa capacité à s'adapter à son auditoire, les sentiments que l'on chante mais que l'on ne connaît pas soi-même, le désir d'apprendre et de diffuser son art... Se développe également une réflexion sur le pouvoir de l'art et de l'artiste : il sait à l'avance vers quel but et quel destin tendent les personnages, son pouvoir tient à son omniscience. Il s'agit également de montrer le travail de l'écrivain comme vocation inaltérable, avec ses bons et ses mauvais moments, l'inspiration puis son absence, ce désir d'écrire jusqu'à la mort et malgré la souffrance.

Petit plus de l'édition : une interview intéressante et très complète de Robert Silverberg, ce qui permet d'éclairer les romans qu'il a pu écrire auparavant. Différents thèmes y sont abordés : la religion, ses différents romans, sa vie à New-York et à San Francisco, les thèmes principaux de ses romans...

Une belle lecture pour tous les amoureux de la mythologie !