Critique de Fifrildi

Gros coup de coeur pour ce livre qui vient se placer en première place de mon top Silverberg.

Ne vous fiez pas aux étiquettes « science-fiction » et « fantastique » car il s'agit bel et bien d'un roman historique qui a pour cadre l'Afrique (Angola essentiellement) de la fin 16ème, début 17ème siècle.

Andrew Battell y raconte son histoire à la première personne. Ce nom ne m'est pas du tout inconnu car je l'ai déjà croisé dans mes lectures sur le gorille. Celui-ci a été officiellement découvert en 1847. Selon toute vraisemblance, Andrew Battell a été le premier à y faire référence plus de 200 ans plus tôt mais en le nommant « pongo ».

Andrew Battell est Anglais et depuis son jeune âge ne rêve que de prendre la mer comme l'ont fait ses frères et son père. Après la mort de sa femme, il tombe amoureux de la jeune Anne Katherine et décide de partir à son tour pour faire fortune et revenir l'épouser. En 1589, il embarque à bord d'une pinasse direction le Rio de la Plata (estuaire entre l'Argentine et l'Uruguay). Mais abandonné sur place avec d'autres camarades par le capitaine Cocke il va tomber aux mains des Portugais et ainsi débutent 20 années sous leur joug.

Le livre, qui fait plus de 1000 pages est découpé en 5 parties qui correspondent aux grandes étapes de sa vie : Navigateur – Pilote – Guerrier – Jaqqa – Ulysse.

Je ne vais pas en faire un résumé mais je l'ai littéralement dévoré (lu en 6 jours). J'ai adoré le Battell de Silverberg qui était franchement bien brossé comme tous les autres personnages d'ailleurs. Les Portugais n'inspirent pas la sympathie, que du contraire. L'esclavagisme existait déjà avant leur arrivée mais avec eux elle a pris une toute autre dimension. Quel business immonde !

Nous avons donc au menu : de l'Histoire, de l'aventure, du désespoir, mais aussi de l'espoir et de l'amour, des trahisons, de l'humour (Battell a un grand sens de l'autodérision), du cannibalisme, des meurtres, … La liste est très longue, tellement le roman est riche et dense. Il y a aussi pas de mal de passages érotiques qui m'ont la plupart du temps bien fait (sou)rire. Sacré Robert ! ^_^

Andrew Battell alias Piloto, alias Andoubatil, alias Kimana Kaïir s'en va directement rejoindre ma liste de personnages inoubliables.

Un roman historique excellent que je recommande à tous les amateurs du genre.

Pour les amateurs de Robert Silverberg, il nous offre ici un tout autre style. Cela vaut vraiment la peine de rendre hommage à ce livre qui n'a pas eu le succès qu'il mérite de l'autre côté de l'Atlantique.

Challenge pavés 2018