AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kae_Morrigan


Il s'agit d'un ensemble de nouvelles qui sont toutes liées entre elles, et cela commence par une visite qui met en avant la perfection de cette société. Nous y découvrons un monde idyllique, où la population a grimpé en flèche mais a de quoi se nourrir et prospérer, où elle vit en harmonie, sans barrière, sans intimité et donc sans non-dits et jalousie, et où elle est encouragée à se reproduire le plus possible. Voilà la clé du bonheur.

Nous avons différents parcours et donc plusieurs visions des choses, ceux d'un individu qui a tout réussi mais qui a une ombre au tableau : seulement trois enfants ; celui d'un jeune ambitieux qui représente parfaitement la réussite de la société mais qui se pose secrètement des questions sur cette façon de vivre ; celui d'un artiste qui fait des concerts dans la tour ; celui d'un rêveur qui se demande ce qu'il peut y avoir à l'extérieur de ces tours sans barrière privée mais pourtant si cloisonnée... Tous ces points de vue dépeignent soigneusement ce futur imaginé par l'auteur.

Utopie ou dystopie ?

Le roman a un peu vieilli, on sent l'influence des années 70, mais ça ne m'a pas dérangée, au contraire : il s'agit d'un de mes coups de coeur, le seul de cet auteur, d'ailleurs. J'ai ensuite eu une lecture mitigée et une déception. Dommage. X)
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}