Critique de Olloix

Lecture très prenante parce qu'il y a de l'action fondée sur une tension psychologique, et non l'inverse.
Lecture très dépaysante parce qu'elle se passe dans un monde invraisemblable. Silverberg l'a écrit en 1969. de nos jour il pourrait être scénariste de jeux vidéos (en l'occurrence jeux d'arcades).
Lecture enracinée car basée sur une tragédie de Sophocle, "Philoctète" (merci pour l'indication de Thimiroi). Avec des questions fondamentales comme dans toute tragédie. Et aussi deux différences importantes. Chez Sophocle la cause de la mise à l'isolement du héros est différente de son arme qui doit permettre de vaincre les Troyens; chez Silverberg, il s'agit d'une seule et même chose : la cause du bannissement est aussi ce qui va servir d'arme contre les ...."Biiiip !!" (il faut lire le roman). Chez Sophocle le héros et son arme sont convoités pour attaquer, se venger et conquérir (les manipulateurs ne sont pas sympas). Chez Siverberg les manipulateurs manipulent pour la bonne cause (Silverberg n'est pas américain pour rien); il s'agit de se défendre contre les ...."Biiip!!. (ferait pas un peu penser à Bush et les armes de destruction massive ?).