Critique de babounette

Elle court, elle court l'infirmière - Eva Silvio - Éditions La boîte à Pandore - lu en février 2020 -

Hello Eva,
J'ai lu ton livre, un fameux boulot que tu as accompli durant de longues années dans plusieurs EHPAD, c'est même plus qu'un travail, c'est un sacerdoce.
Chez nous en Belgique on dit Maison de repos ou Home ou Séniorie, Séniorie, ça fait plus chic.
Il faut sacrément aimer son prochain pour s'investir comme tu l'as fait, et puis, tu racontes si bien ton quotidien, tes doutes, tes joies, ta fatigue tes collègues et... les patients. Certains drôles, d'autres agressifs, d'autres encore perdus dans un ailleurs qui leur appartient, mais tous ces aînés ont tellement besoin d'écoute et de patience, et malgré votre envie, à vous les soignants, de leur apporter un peu de réconfort, le temps vous manquait pour vous arrêter plus de quelques minutes auprès d'eux. Entre la paperasserie, les soins, les médicaments, c'était la course et à l'heure d'aujourd'hui, cela n'a pas changé, et même empiré je crois.
Entre tes enfants, ton mari, tes horaires infernaux, tes gardes, difficile de te réserver du temps pour toi.
Et après avoir donné tant de ta personne, après avoir pesé le pour et le contre, après avoir réfléchi, tu as décidé de mettre fin à ta carrière et de te mettre à l'écriture et tu t'es lancée. Elle court, elle court l'infirmière est le constat que les choses doivent changer, qu'il faut plus de personnel, du matériel adéquat, afin que ces personnes âgées bénéficient de plus de douceurs dans leur fin de vie, elles y ont droit, elles aussi ont travaillé, eu des enfants, ont souffert, ont été utiles.
Et malgré le sujet plutôt grave et triste, tout au long de ma lecture, j'ai remarqué que l'humour était toujours de la partie. Les pensionnaires dont tu t'es occupée ont eu de la chance de croiser ta route.
Alors je termine par une ovation pour les infirmier-es, les aide-soignants-tes, les cuisinier-es, le personnel de surface, tous ceux et celles qui de près ou de loin contribuent à essayer de rendre un peu plus jolie la dernière route de nos aînés.
Bonne chance et beaucoup de satisfactions dans ta nouvelle vie Eva (jmlyr),
c'est ce que je te souhaite.