Critique de jamiK

jamiK
23 décembre 2017
J'ai adoré l'ambiance de mystère, d'étrangeté, de paradoxe qui règne dans ce roman. Un homme, venu du futur vient demander au responsable de la sécurité extraterrestre du supprimer Asher Sutton qui est sensé revenir de mission sur la septième planète de l'étoile 61 du Cygne, une planète apparemment inaccessible, ceci après 20 ans et après avoir été considéré comme définitivement disparu (ou pas ?)... Tout au long de ce roman, les questions s'additionnent au fil des pages, se bousculent dans notre tête, qui est Asher Sutton, qui lui en veut, pourquoi, est-il seulement lui-même, vivant, humain... et puis l'intrique se reconstruit comme un puzzle, la pièce que l'on avait lu 20 chapitre avant trouve enfin sa place. Cette histoire me rappelle un peu les film de Terry Gillian (L'armé des 12 singes, Brazil), où il ne faut jamais se fier aux apparences, où des morceaux sont dévoilés au fur et à mesure et finissent par se recoller et constituer un ensemble totalement cohérent, et je dois avouer que c'est un aspect qui me fait totalement jubiler. Maintenant, je mettrais un léger bémol sur l'aspect un peu mystique, j'aurais aimé que Clifford D.Simak aille encore plus loin, qu'il y ait un peu plus d'explications sur la fameuse étoile 61 du Cygne. Mais ça ne m'a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir à cette lecture, on est pas passé loin du chef d'oeuvre.