Critique de takecare

Nous sommes plusieurs milliers d'années après notre époque et les chiens sont désormais la race la plus évoluée, l'Homme ne faisant que survivre çà et là. Etait-il le maitre du monde auparavant ? Comment a-t-il régressé ? Les huits récits qui composent ce roman tentent de l'expliquer.

Demain les chiens est un roman de SF plutôt atypique, bien loin des dystopies ou des histoires d'extraterrestres. Ici le message est plutôt bienveillant et nous fait nous questionner sur le devenir de l'être humain, sur notre place sur Terre, et sur nos droits et nos devoirs envers les autres espèces.

Avis plutôt mitigé pour ce livre, bien mais sans plus. L'histoire est globalement bien construite, chaque récit dévoilant peu à peu pourquoi notre monde a évolué ainsi. Mais si mon intérêt a crû avec les premiers textes, la seconde partie m'a semblée plus quelconque. Peut-être l'ai-je lu trop distraitement ? Toujours est-il que je n'ai pas eu cette envie d'en savoir toujours plus et que je l'ai terminé sans conviction.