Critique de pandaslecteurs

L'autobiographie touchante de Charlie Chaplin.

L'histoire se déroule à Londres entre 1894 et 1906. Dans ce petit roman, Charlie nous raconte que dès l'âge de 5 ans, il va commencer à exercer le chant car sa mère, chanteuse de music-hall, ne peut plus chanter. Charlie grandit dans la misère avec son demi-frère Sydney qui a quatre ans de plus. Charlie subit de nombreuses épreuves et doit travailler pour survivre. Son frère et lui seront séparés à deux reprises de leur mère car elle ne peut plus subvenir à leurs besoins. Mais Charlie se bat et persévère dans le but de devenir un artiste et de faire rire les gens.
J'ai aimé ce livre même s'il est un peu court mais il m'a bouleversé par la triste enfance de Charlie Chaplin. Mais son envie de réussir à devenir un artiste et son combat pour survivre sont une leçon de vie pour nous tous et l'on apprend qu'on ne doit jamais baisser les bras et toujours croire en nos rêves.
Je recommande ce livre à ceux qui veulent savoir comment Charlie Chaplin est devenu célèbre en quelques pages grâce à cet ouvrage facile à lire.

Keny
-----