Critique de Millerandre20

"Enfin, last but not least, Ecrevisses de lune ou le sablier sans fin d'Hugues Simard (éditions La Valette). « Roman », dit la couverture de façon un peu trompeuse : il s'agit plutôt d'un recueil, neuf fois trois nouvelles liées par de courtes plages d'un récit encadrant imprimé en encre pourpre (les rendez-vous du narrateur avec le « Supérieur Inconnu », clochard céleste et passeur de mondes), qui n'est pas le meilleur de l'ouvrage. Il faut dépasser une couverture très neutre, un titre peu parlant et une tendance à l'affèterie qui risque de faire obstacle à la lecture : l'Avant-propos et les premières nouvelles accumulent les références littéraires, posant l'arrière-plan d'une culture très vaste au goût très sûr, seulement un peu trop exhibée, et d'une exigence qui risque de rebuter. Rimbaud, Nerval, Mallarmé, le moins fameux Olivier Larronde (génie précoce, poète épileptique et opiomane), président à un imaginaire également nourri de traditions ésotériques et alchimiques - l'idée commune étant chaque fois celle d'un Art cultivé jusqu'à l'excès, l'envol ou la brûlure, et qui à ce prix donne accès à l'ailleurs. Synesthésies créatrices (livre 2), décalages temporels et existentiels (livre 3), submersions des terres futures (livre 8), telles sont quelques-uns des thèmes des nouvelles aux cadres et aux genres assez divers (futuriste, horrifique, historique, « drolatique », fantastiques toujours) mais qui s'imposent à la mémoire comme porteuses d'un univers très singulier et franchement séduisant, d'un véritable talent pour l'écriture brève. La langue, qui peut parfois sembler excessivement travaillée, s'impose alors à l'égal des plus belles proses poétiques, garante de nos voyages vers les songes qu'elle a fixés."

Anne Besson

Lien : http://www.actusf.com/spip/U..