Critique de temps-de-livres

La programmation de Roby permet à celui-ci d'éprouver des sensations : chaud, froid, douleur, etc. Quand il est loué aux parents de Cyrielle, une nouvelle sensation va naître.

En une quarantaine de pages, Eric Simard nous plonge dans plusieurs thèmes que le lecteur (enfant ou adulte) aura plaisir à découvrir. Muni de circuits électriques où aucun flux sanguin ne coule, Roby dépasse son statut de robot. Il éprouve des sensations. A partir de ce "simple changement" d'autres vont arriver.
L'auteur énonce les lois de la robotique sans les écrire :
-Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
-Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
-Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.
Des lois "imparfaites" pour ce robot qui "évolue". Si celui-ci est le personnage principal, les humains sont importants. Leurs réactions (positives ou négatives) face à Roby vont contribuer à son évolution.

Ce n'est pas la première fois qu'Eric Simard écrit pour la collection Soon. Dans Les aigles de pluie, il parlait déjà de la différence entre les peuples. Un court roman qui éveille les lecteurs à la science-fiction tout en donnant une belle leçon de tolérance.

Lien : http://temps-de-livres.over-..