Toujours sur les grands thèmes de la science-fiction, deux nouveaux petits textes de qualité, parfaitement intégrables dans un cadre scolaire et / ou en amorce à une animation-débat. le texte d'Eric Simard soulève la question de l'intelligence artificielle et de ce qui sépare l'humain de la machine : et si les androïdes ressentaient des émotions et réussissait à prendre des décisions contraires à leur programmation ?
Lien : http://chezradicale.canalblo..

Roby est un robot très amélioré il a été conçu pour ressentir des sensations : le froid, le chaud, les picotement de la pluie...
Une famille à loué Roby pour s'occuper de leur fille Cyrielle il l'accompagne tous les matins à l'école il la protège mais il doit respecter une règle ne jamais agresser un humain sinon il risque de se faire désactivé. Roby aimerait être plus qu'un robot être un petit garçon comme les autres,et pourtant il va faire quelque chose qu'il n'aurait jamais dû commettre.

Critique :

J'ai adoré ce livre, il est très facile à lire.Il m'a intéressé et surprise, on reçoit des émotions tel que la tristesse, la surprise.Il est très émouvant car il y a un sentiment de compassion pour le personnage. Il y a aussi d'autre sentiments tel que l'amour, la joie, etc… .

Lucie B
Voici encore un très bon petit livre pour découvrir la science-fiction avec les enfants.
Ici, le thème principal est celui des robots, de leur utilité et du désir de se soustraire a ses créateurs pour devenir autonome, voire humain. le mythe de Pinocchio revisité avec bien sur des référence à Asimov.
Mais comme le cadre est posé avec des enfants et l'école, on y trouve aussi les brimades, la solitude et la méchanceté que certains enfants peuvent montrer envers d'autres.

Roby, n'est plus vraiment un robot, mais un roboïde car il a la possibilité de ressentir la douleur. On le pince il a mal, oui mais voilà, il n'a pas les autres émotions. Il est alors au service d'une petite fille qui se sent triste et il apprend à ses côtés, à être plus qu'un roboïde: il apprend à écouter son coeur, à avoir des émotions.

A partir de 9 ans en lecture autonome.
Sur le thème du robot qui est plus humain que les humains, Eric Simard propose une version qui peut amener les enfants et les ados à la rencontre de cette thématique de la science-fiction, avec son Roby, qui finit par désobéir pour être.
Qu'est-ce qui fait que l'on est un homme ? Qu'est-ce qui nous différencie d'un robot, encore plus, si celui-ci est équipé d'une intelligence artificielle ? Eric Simard ne donne pas de réponse mais soulève nombre de questions. Peut-être un peu trop à mon goût pour un texte aussi court.

Cependant, la fluidité des mots est là. On se met facilement à la place de Roby qui nous raconte son histoire à la première personne. En fait, en tant qu'adulte, et pour une fois, le format de la collection mini-syros m'a frustré. Vous l'aurez donc compris ; l'univers de ce roman m'a convaincu mais je demande à en savoir plus.
Lien : http://boumabib.fr/2013/11/1..
Je n'aime pas Bruce et sa Bande car ils font du mal à Roby . le personnage que je préfère est Roby parce que il d'écrit tout ce qu'il : les douleurs, le froid, le chaud, le bien être des autres personnes

Ce livre ma rêver car Roby est un robot qui éprouve des sentiments comme les humains. Je me suis mis à sa place, cela n'a fait comprendre ce livre

Je vous conseil de lire cette histoire car elle m'a plus et je pense qu'elle vous plaira.

Erwan B
Kyllian.A 5°4

Critique

Je recommande ce livre car il est très réaliste, tout en en aillant un personnage pas très réel (Un robot).
Il est très émouvant car il y a un sentiment de peine pour le personnage, ce livre reflète la dur réalité de la vie.
Mais il y a aussi d'autre sentiments tel que l'amour, la joie, etc...
Ce qui est bien avec ce livre c'est que moi étant jeune, le livre ne fait pas vieux, il y a des mots récents.
Ce que j'aime aussi, c'est que le sujet du livre et assez futuriste.
Ce livre est un très très petit roman de seulement 45 pages, donc très cours a lire.
Bref ce livre est tres bien et pas long donc je vous le conseille.
Encore un petit livre de la collection Soon très sympa pour s'interroger sur l'évolution de la société, mais aussi sur la nature humaine.

Roby est un robot à l'aspect humain. Comme les autres robots, il est loué à une famille our tenir compagnie à une petite fille. Mais ses camarades de classe commencent à l'embêter et Roby se rend compte qu'il ne va pas le supporter longtemps. Pourtant, en tant que robot, ça ne devrait rien lui faire !?

Petit-à-petit, Roby se sent évoluer... Et si ses capacités lui permettaient de ressentir les même émotions qu'un humain ?

Une belle histoire qui fait réfléchir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Roby est devenu roboïde car il a ressenti une sensation de douleur. Il va alors changer de propriétaire et être loué à Cyrielle, il devra notamment l'accompagner à l'école. La mission semble facile pour un robot mais pas quand on tombe sur une bande de méchants garçons et que l'on doit respecter la règle suprême "tu obéiras aux humains".

Ce petit livre décrit la relation entre Cyrielle l'humaine et Roby, le roboïde mais aussi aborde des thèmes plus graves comme le harcèlement ou nous invite à la réflexion sur la différence entre robot et humain.
Un livre intéressant et très apprécié des élèves.
La programmation de Roby permet à celui-ci d'éprouver des sensations : chaud, froid, douleur, etc. Quand il est loué aux parents de Cyrielle, une nouvelle sensation va naître.

En une quarantaine de pages, Eric Simard nous plonge dans plusieurs thèmes que le lecteur (enfant ou adulte) aura plaisir à découvrir. Muni de circuits électriques où aucun flux sanguin ne coule, Roby dépasse son statut de robot. Il éprouve des sensations. A partir de ce "simple changement" d'autres vont arriver.
L'auteur énonce les lois de la robotique sans les écrire :
-Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
-Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
-Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.
Des lois "imparfaites" pour ce robot qui "évolue". Si celui-ci est le personnage principal, les humains sont importants. Leurs réactions (positives ou négatives) face à Roby vont contribuer à son évolution.

Ce n'est pas la première fois qu'Eric Simard écrit pour la collection Soon. Dans Les aigles de pluie, il parlait déjà de la différence entre les peuples. Un court roman qui éveille les lecteurs à la science-fiction tout en donnant une belle leçon de tolérance.

Lien : http://temps-de-livres.over-..