Critique de annierichard

: Matthieu Simard se met en scène et imagine une fin du monde une jeudi cinq, quelques jours après avoir laissé sa blonde Julie.

Les premiers mois, il ne sort pas de son appartement, ils étaient heureusement passé chez Costco quelques jours avant, il a des provisions. Mais après trois mois à espérer le retour de sa famille ou d'un ami qui viendrait le chercher, c'est une inconnue qui lui fait signe de vie à l'extérieur et qui l'alimente tranquillement de courage et d'intérêt à sortir. Il découvrira alors que tout est recouvert de poussière durcie, que la plupart des gens sont morts sur le coup mais que ceux, comme lui, qui étaient abrités sont en mode survie après avoir détruit, bu, attaqué, fêté, l'ambiance est plutôt à l'attente de la mort partout. Ainsi, il vivra lui aussi ces derniers mois en cherchant la fuite dans le sexe puis en souhaitant un vrai amour et en capitulant par manque d'option mais il y a encore quelques petites douceurs qui l'attendent.

Les mois racontés avant sa mort sont tristes mais son écriture est hyper amusante, il s'appuie sur ses souvenirs des années 80 et 90 pour nous faire réfléchir à ce que nous ferions si demain était la fin du monde. Matthieu Simard aime les deuils dans ses récits, celui-là est spécialement amusant tout en n'étant jamais absurde.