Critique de Pixie_dust

C'est une autofiction post-apocalyptique tragi-comique qui met en parallèle rupture amoureuse et fin du monde! L'auteur raconte ses rebounds douteux dans un décor à l'image de son état mental : dévasté. Comment trouver l'amour quand tout le monde est abîmé? À quoi bon construire quelque chose avec quelqu'un quand tout est voué à disparaître anyway? La métaphore n'est pas très subtile, mais efficace.

Le roman commence en force, avec un humour noir et une narration dynamique, qui donnent le ton. Cependant, après les premiers chapitres, l'ironie et les rencontres amoureuses bancales laissent place à une écriture un peu plus sérieuse, plus dramatique. le changement de tonalité sert bien le propos du livre, mais donne un peu l'impression de "perdre" le personnage en cours de route.

Ça reste quand même une lecture qui est assez légère, tout en ayant suffisamment de profondeur pour être intéressante et, surtout, avec un angle original. J'ai apprécié les jeux de mots et les nombreuses références à la culture populaire, notamment le clin d'oeil au roman "La route", de Cormac McCarthy. C'est un petit roman plein d'humanité qui se laisse lire facilement!