Critique de mimipinson

Pierre Simenon, le fils de son père, signe là son premier thriller. Il s'agit d'une oeuvre écrite en anglais ; ce roman est donc une traduction supervisée et relue par l'auteur…..Je trouve surprenant de la part d'un auteur dont la langue maternelle est le français d'écrire en anglais…

Il y a du rythme dans ce thriller, trop parfois, au risque d'essouffler le lecteur qui n'a pas toujours le temps de plonger dans un lieu avec des personnages, que l'auteur le précipite dans un autre, avec d'autres personnages.

Habitué du monde cinématographique hollywoodien, l'auteur nous donne là un roman qui n'en est pas moins hollywoodien : beaucoup de personnages, beaucoup de lieux, du rythme…mais au fond il ne rentre pas vraiment au coeur des choses.

L'idée de départ, était bonne : mettre en scène une affaire politico financière, sur fond de seconde guère mondiale, de trafic d'argent, et d'oeuvre d'art, et d'une recherche sur un passé familial…Cela étant, cela reste relativement superficiel. Les multiple rebondissements sont somme toute assez convenus, prévisibles.

Ne boudons cependant pas le plaisir de lecture, pour un roman qui se lit très facilement, abordable, rythmé, aéré en fait une lecture idéal pour les vacances. Il n'est nul besoin de trop réfléchir, ce mettre en oeuvre des connaissances particulières. C'est simple, rapide, efficace, sans pour autant en faire une lecture qui laissera une trace indélébile. Je m'attendais à un peu plus d'originalité de la part de Simenon fils.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..