Éditeur : Le Livre de Poche (13/03/2013)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 11 notes)
Peu après la mort de son père, Alain Lefrançois décide de se raconter par lettre à son fils, Jean-Paul, au moment où il va devenir un homme. Il lui parle de la vie de ses grands-parents, gens de la haute bourgeoisie, de son métier, qui le satisfait, et de sa vie conjugale, qui n'est qu'une demi-réussite. Au rappel de récentes disputes familiales relatives à la succession, il remonte à la période de ses études de droit à Poitiers, de sa mobilisation, de son mariage ;... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Livrepoche
  03 juillet 2016
Je ne doute plus, désormais, lorsque j'entame un roman de Simenon, d'être charmé par son style magnifique et magnifique n'est pas un mot que j'emploie à la légère. Peu importe l'histoire qu'il raconte, c'est juste parfaitement raconté.
Le Fils, c'est avant tout un exercice de style sous forme épistolaire, la lettre d'un père à son fils. Simenon parvient en plus de 200 pages à retracer l'ensemble d'une saga familiale dont le narrateur dévoile les évènements de sa vie à mesure que les souvenirs lui reviennent. Et cette apparente anarchie est méticuleusement organisée donnant au récit un souffle de vie incroyable. Simenon maitrise si bien ce roman qu'il se permet de ménager une révélation finale à la manière d'un polar.
Comme dans le destin des Malou ou Il y a encore des noisetiers, cette histoire de famille est contée avec tendresse et humanité. J'ai trouvé que Simenon faisait montre, à travers son personnage principal, de l'empathie qu'il a à l'égard de toutes les générations.
Il y a de la grandeur dans l'âme de cet auteur et je trouve que le réduire à la série des Maigret (dont l'adaptation télé a beaucoup vieilli) est une injure à son talent tant Simenon insuffle une intemporalité à ses oeuvres. Et Maigret (la série) laisse une image ringarde de Simenon. Ce n'est que mon avis bien sûr!
Et le style intemporel de Simenon touche au sublime et il faut vraiment le lire avec un regard neuf, sans arrière pensée, pour qu'il soit impossible de ne pas être conquis.
Lire la suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/le-fils..
JOCKERETTJOCKERETT   25 octobre 2016
Quelque part aussi, j'ai lu qu'après notre mort, nous jouissons d'une survie d'environ cent ans, le temps, a peu prés, pour ceux qui ont connus, puis pour ceux qui ont entendu sur nous un témoignage direct, de disparaître a leur tour. Apres, c'est l'oubli, ou la légende.
JOCKERETTJOCKERETT   25 octobre 2016
Car enfant, puis jeune homme, j'ai regardé vivre mes parents avec les yeux d'un juge, et j'en ai conclu à tort ou à raison, qu'il en est ainsi pour chacun.