Critique de dido600

Ecrit en 1940
Maigret a été exilé à Luçon, en Vendée, pour une sombre histoire administrative, et trompe son ennui en jouant au billard. Lorsqu'il rentre au bureau, il reçoit la visite d'une petite vieille, Didine Hulot, qui lui apprend que son mari, un douanier à la retraite, a découvert la présence d'un cadavre dans la maison d'un voisin, un juge à la retraite. Maigret se rend sur place, dans le petit port de L'Aiguillon. le soir même, en surveillant la maison du juge, il voit celui-ci en train de traîner un cadavre jusqu'à la mer...
Ce roman comporte deux intrigues. L'une s'attache au meurtre actuel et l'autre explique le drame personnel du héros par des faits anciens ; la peinture de la personnalité du juge établit le lien entre ces deux éléments, mais n'empêche pas un certain déséquilibre dans la composition. Selon que le lecteur accorde plus d'attention à l'un ou à l'autre aspect, le héros du roman est, d'une part, Forlacroix, d'autre part, Airaud ou Albert.
En outre Simenon décrit assez bien le village et on a vraiment l'impression d'être en bord de mer, mais ça donne un rythme inattendu à cette enquête, Maigret fouine, se lance sur toutes les pistes, bref dans ce roman donne l'impression qu'il est plus actif que dans d'autres ce qui n'empêche pas que le suspense reste entier jusqu'aux dernières pages.
Un Maigret à lire, il est suffisamment bien écrit pour faire passer un bon moment de lecture.