Critique de saigneurdeguerre

Simenon est envoyé sur une affaire sordide : deux pendus dans une même péniche, l'Astrolabe. C'est ce que l'on nomme une péniche « écurie » car elle est tirée par des chevaux qui dorment à bord.
Les deux corps sont ceux des époux Aerts. le marinier était bien plus âgé que son épouse, qui ne faisait pas mystère de l'avoir épousé pour hériter de sa fortune. Elle n'hésitait pas à le cocufier… Et il le savait !
Il y a quelque chose d'étrange dans les pendaisons. La femme est pendue avec une corde faite de draps, alors que l'homme est pendu avec une chaîne.
Maigret se mêle aux mariniers et éclusiers pour respirer l'atmosphère propre à ce milieu afin de deviner les tenants et aboutissants de cette sordide histoire.

Critique :

Un très court roman, ou une grande nouvelle. Vite lu, malgré son nombre restreint de pages, le lecteur s'imprègne très vite de cette ambiance des années trente. Pensez donc : une péniche tirée par des chevaux ! Aerts, le propriétaire de l'Astrolabe, la péniche échouée, est belge malgré que la péniche se trouve sur la Seine, ce qui nous montre à quel point les voies navigables sont de véritables « autoroutes » ou plutôt « pénicheroutes ».
Un Maigret qui passe la nuit à bord de la péniche « mortuaire » pour s'imprégner de l'ambiance ce n'est pas commun surtout pour le juge d‘instruction qui débarque au petit matin pour trouver le célèbre commissaire au milieu d'un chantier dans la calle de la péniche.