Critique de RobertB

Il faut aller chercher Simenon là où il ne dit rien. le héros du livre est à la fois maire d'un petit bourg en Flandre et chef d'entreprise implacable et sans pitié. Il gère ses relations d'une main de fer, sans laisser de place aux sentiments et en accaparant l'espace au détriment de son entourage. Une faille, cependant l'amène à prendre du recul : une jeune femme, qu'il se met à fréquenter, puis à entretenir, sans rien lui demander en échange. Cette faiblesse se traduit par un amollissement général de son comportement et ses adversaires politiques en profitent pour lui porter l'estocade et le briser.
Comme toujours avec cet auteur, rien n'est offert au lecteur, ni jugement, ni message. C'est à celui-ci de se faire son chemin à travers les pages : en l'espèce, la bonté est-elle une faiblesse qui mène le personnage à sa perte ou bien faut-il y voir la peinture d'une société si dure qu'elle condamne la moindre marque de relâchement. Par-delà ces enjeux, le livre constitue un tableau magnifique d'une Flandre sombre et pluvieuse, âpre au gain et dure au mal.