Citations sur Le Bourgmestre de Furnes (19)

Il ne devait jamais s’attendrir sur Albert. Il se contentait de l’observer, d’un œil froid. C’était son fils sans être son fils. Le gamin l’appelait parrain. On lui avait expliqué que son père était mort. Peut-être Terlinck pensait-il que, si un jour Albert se montrait digne de lui…
Il n’en prenait pas le chemin…De tous les milieux où il vivait, il ne prenait que le mauvais.

p. 91
“Non seulement vous sentez mauvais, monsieur Kempenaar, car vous sentez mauvais, ce qui m’oblige à fumer dès que vous entrez dans mon bureau, mais encore vous trahissez pour le plaisir de trahir, pour vous mettre bien avec quelqu’un qui pourrait vous être utile un jour… vous me dégoûter, monsieur Kempenaar… vous pouvez disposer… bonsoir, monsieur Kempenaar…”
-Bonne et heureuse année, Joris !
Heurtant de sa bouche pointue, par deux fois, les joues rêches de son mari, elle prononçait ces syllabes d'une voix si lamentable, sur un ton si pénétré, qu'elle semblait dire :
-Encore une terrible année de finie et une terrible année qui commence, mon pauvre Joris !
-------------------------------------------------------------------------------
***MEILLEURE ANNEE A TOUTES ET TOUS 😂***
Il faisait froid. Chacun poussait son nuage de vapeur devant sa bouche et il en était de même dans l'église qui ne s'était pas encore imprégnée de la chaleur des fidèles.
--------------------------------
***JOYEUX NOEL ***
Pas de ciel. Aucun fond à l'atmosphère, aucune couleur. Rien que de l'eau glacée. Des bonnes femmes troussaient haut leurs jupes et montraient leurs bas attachés par des cordons; des parapluies devenaient flasques et suintaient par-dessous; des visages comme en conserve, ternis maussades, flottaient derrière les rideaux des maisons.
Non, monsieur ! Mes administrés, comme vous dites, ne sont pas plus heureux parce qu'ils paient quelques francs de moins d'impôts ! Et les malades ne seront pas plus heureux de mourir dans le nouvel hôpital que dans l'ancien ! On doit faire ce qu'il y a à faire, mais c'est une erreur de croire qu'on change le sort des gens.
Une bonne femme murmura, le jour de l'enterrement :
- Il a rapetissé d'au moins dix centimètres !
Et, dans les travées où s'entassait le petit peuple, quelqu'un remarqua :
- Il a l'air du mari de sa mère ...
On eut peur, un moment, lorsqu'il fallu défiler devant lui et lui serrer la main, parce que Léonard Van Hamme était là et que depuis la veille il faisait fonction de maire en attendant sa nomination.
Le jour était si gris, le ciel si bas qu'un rideau semblait tendu devant les fenêtres. C'était le marché, sur la place. On apercevait des parapluies, les auvents qui s'égouttaient.
Il posa la nourriture sur la table de nuit. Il savait qu'Emilia ne lui permettrait pas de toucher à son oeuvre, au matelas déchiré à coups d'ongles ou de dents et dont elle avait sorti tout l'intérieur comme, une fois, quand elle avait huit ans, elle avait sorti l'intérieur d'un chaton encore vivant dont elle avait ouvert le ventre à l'aide de ciseaux de couture.
- Vous ne pourriez pas faire quelque chose pour elle ?
- Que voudriez-vous que je fasse ?
- Lui donner une petite place à l'Hôtel de Ville ou dans un service municipal...
- Vous voudriez que je donne une place à une femme qui boit ?