Critique de hazzunah

Le "coup de lune"... D'après ce que j'ai lu, il s'agirait - de l'autre côté de l'équateur - de notre "coup de blues"... Un coup de blues démultiplié par la chaleur, la moiteur, l'alcool, la brûlure du soleil.

Car le héros de ce court roman, Joseph Timar, se retrouve au Congo grâce à un oncle influent, qui lui a promis une bonne place à la Sacova. En arrivant à Libreville, il va cependant découvrir que la société est en train de couler et qu'il ne peut pas accéder à son poste. Il va alors séjourner dans un bar/hôtel où, dès le premier soir, il commence une relation avec la patronne, Adèle. Or, quelques jours après son arrivée, Thomas, un "boy noir" est assassiné. Timar a de bonnes raisons de soupçonner Adèle, mais il semble bien trop envoûtée par cette femme pour dire quoi que ce soit. Son amour pour elle est d'ailleurs à double tranchant : elle semble l'obséder tout autant qu'il la hait.

Finalement, Joseph Timar va rentrer fou de voyage en Afrique. À cause de son "coup de lune", certainement, mais aussi parce qu'il n'a jamais réussi à comprendre le Gabon, pays où il s'est senti mal et étranger dès son arrivée...

Pour ma part, je crois que j'ai également eu du mal à trouver ma place dans ce roman. L'écriture de Simenon m'a laissé quelque peu indifférente... J'ai tout de suite trouvé le personnage principal assez détestable, et passer le roman en sa compagnie n'était donc pas vraiment une partie de plaisir. Mais ce roman est sans conteste efficace, car il dépeint avec brutalité l'Afrique coloniale, l'alcoolisme des hommes blancs, leur racisme envers les noirs - qui payent pour tous leurs crimes, même les plus ignobles. le tout est cynique, parfois ironique et toujours très réaliste.