Critique de MinervaEmerson

Dans ce roman, Maigret est mis à mal : il est responsable de la mort d'un homme qu'il ne connaît pas. le commissaire se jette alors dans une course contre la montre pour rassembler toutes les pièces du puzzle qui entoure cet inconnu. Mais dans cette chasse aux indices, il pourrait laisser bien plus que sa culpabilité.

Je n'avais jamais lu de Simenon. Et de Maigret, je ne connaissais que l'incarnation télévisuelle de Jean Richard. Difficile de prétendre donc à un avis éclairé sans risquer de déclencher les foudres des amoureux d'un écrivain qui a écrit pas loin de 400 romans et donné naissance à un personnage qu'on ne présente plus.

Pourtant, cette lecture-rencontre restera pour moi en demi-teinte. Si j'ai bien aimé retrouver l'ambiance un brin surannée d'un épisode aux couleurs sombres diffusé au siècle dernier (eh oui, déjà !), j'ai eu plus de mal avec la conscience de Maigret ; à sa façon de gérer sa responsabilité dans le drame. Il semble en retrait de toute émotion, comme pour chaque enquête alors qu'ici, il est tout de même à l'origine du drame.

Je n'aurais peut-être pas dû rencontrer Georges Simenon et son héros à travers ce titre. Je suis clairement passée à côté de l'attente littéraire que j'espérais.