Critique de Trollibi

Il y a longtemps que je n'avais plus "lu un Maigret" et, d'ailleurs, je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté de celui-ci qui semble pourtant être un des plus connu et lu... sans doute parce que je n'ai pas eu la chance d'avoir un professeur, à l'école, pour nous le donner en lecture... ou encore parce qu'il ne se trouvait pas dans la bibliothèque de ma tante où, adolescente, je piochais des livres à dévorer pendant les vacances... Bref...

Quel plaisir de replonger dans l'univers de Simenon avec "Le chien jaune" ! J'ai vraiment apprecié l'enquête : elle est vraiment bien ficelée, avec juste ce qu'il faut de rebondissements et de coups de théâtre. le commissaire Maigret, bourru à souhait, toujours aussi énigmatique, est vraiment un personnage qui donne du corps à l'histoire, tout en ajoutant encore un peu plus de mystère à l'intrigue, tant ses pensées sont insondables pour les personnages comme pour le lecteur.

Et je suis étonnée de voir à quel point ce roman, publié en 1931, se lit facilement. le décalage de génération, dans l'emploi du vocabulaire de la syntaxe, que l'on peut parfois éprouver en lisant "un classique", ne se fait pas du tout sentir ici. le texte ne semble pas avoir vieilli, le style est fluide avec quelques belles descriptions qui permettent de créer une atmosphère parfaite pour l'intrigue.

Un tout bon Simenon donc que je ne regrette pas d'avoir lu.