Critique de Beffroi

Quand on parle de Simenon, on évoque souvent les romans durs. Celui-ci est à classer dans cette catégorie et parmi les plus durs !
Bernard est un homme de 40 ans, très différents des autres hommes par ses manières de vivre et ses facultés physiques. Il possède pour valeur essentielle la bonté.
Il recueille Jeanne, une prostituée, touchée par tant de bonté. Elle devient sa femme, plus par reconnaissance que par amour. Si amour il y a, c'est celui du quotidien…
Un jour, suite à un événement tragique, Bernard découvre que sa femme lui cachait un pan de sa vie et que tout n'était qu'illusion.
J'ai été très touché par le personnage de Bernard qui fait de son mieux pour rendre heureuse sa femme mais qui passe à côté de ses besoins vitaux. Dans de nombreux livres, Simenon nous dit qu'une femme est d'abord une femelle (il l'écrit explicitement dans le livre « le confessionnal » que je viens de terminer). La formule est très réductrice mais elle est en filigrane dans de nombreux livres de Simenon, l'homme aux mille femmes dit-on.
Il s'agit d'un livre très simple dans la forme, épuré au maximum. Cependant Simenon parvient à nous « accrocher » aux personnages et à leurs psychologies. Un chef d'oeuvre du genre.