Presses de la Cité (01/01/1978)
3.53/5   16 notes
À la suite des retrouvailles de deux anciens compagnons d'études, le dentiste Bar et le médecin Boisdieu, l'un pratiquant à Cannes et l'autre à Nice, leurs enfants ont sympathisé : André, nature solitaire, qui vit replié sur lui-même, trouve en Francine une jeune fille pure, très spontanée, issue d'un foyer uni, ce qui n'est pas du sien. Un jour, à Nice, en compagnie de Francine, il voit sa mère sortir d'une maison et regagner sa voiture. Une petite enquête lui appr... >Voir plus
Que lire après Le confessionnalVoir plus
André est un jeune adolescent de 16 ans, enfant unique, vivant à Cannes, dans une famille bourgeoise. Au moment où il tombe lui-même amoureux pour la 1ère fois, il voit sa mère sortir d'un hôtel d'où elle vient de quitter très certainement un amant.
Il prend conscience alors de l'existence réelle des adultes autour de lui et des relations compliquées entre ses parents dans ce monde petit bourgeois de province. Pour éviter de le perdre, chaque parent souhaite lui « confesser » sa version de l'histoire familiale…
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est l'évocation subtile de ce passage de l'enfant à l'adulte. Bien sûr, écrit en 1965, ce livre évoque une autre époque avec des adolescents bien différents de ceux d'aujourd'hui.
André ,seize ans et demi , vit sa vie de famille bourgeoise, replié dans son égoïsme adolescent et ses maths.Une rencontre de hasard lui ouvre ,à la fois, la possibilité d'un premier amour et un aperçu sur les non-dits de ses parents. Simenon nous introduit avec finesse dans les désarrois d'un enfant face à la déréliction du couple parental dans laquelle il devient un enjeu. Peu d'action mais une suite de dialogues créant avec maestria une atmosphère étouffante.
Le Confessional est un livre atypique dans l'oeuvre de Georges Simenon. La plupart de ses livres sont de nature psychologique avec une sauce de polar. Ici il n'est même pas question d'un crime. Juste l'histoire d'une famille normale, deux parents qui ont chacun leur part de vérité et un fils qui cherche son chemin entre les deux versions. Si l'on lit les Mémoires Intimes de Georges Simenon, on constate que c'est à ce moment que Denise Simenon essaie de donner sa version des faits aux enfants.

Il lui semblait qu'une sorte de mystère s'était glissé dans la villa en même temps que le crépuscule. Il avait hâte qu'on ferme les volets ,hâte de se trouver comme à l'abri dans l'atmosphère de tous les jours avec les lampes allumées.