AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782258004276
Éditeur : Les Presses De La Cite (01/01/1978)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 11 notes)
Résumé :
À la suite des retrouvailles de deux anciens compagnons d'études, le dentiste Bar et le médecin Boisdieu, l'un pratiquant à Cannes et l'autre à Nice, leurs enfants ont sympathisé : André, nature solitaire, qui vit replié sur lui-même, trouve en Francine une jeune fille pure, très spontanée, issue d'un foyer uni, ce qui n'est pas du sien. Un jour, à Nice, en compagnie de Francine, il voit sa mère sortir d'une maison et regagner sa voiture. Une petite enquête lui appr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Beffroi
  02 août 2019
André est un jeune adolescent de 16 ans, enfant unique, vivant à Cannes, dans une famille bourgeoise. Au moment où il tombe lui-même amoureux pour la 1ère fois, il voit sa mère sortir d'un hôtel d'où elle vient de quitter très certainement un amant.
Il prend conscience alors de l'existence réelle des adultes autour de lui et des relations compliquées entre ses parents dans ce monde petit bourgeois de province. Pour éviter de le perdre, chaque parent souhaite lui « confesser » sa version de l'histoire familiale…
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est l'évocation subtile de ce passage de l'enfant à l'adulte. Bien sûr, écrit en 1965, ce livre évoque une autre époque avec des adolescents bien différents de ceux d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          30
jimpee
  12 septembre 2012
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Georges Simenon (113) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Georges Simenon : La neige était sale (1950 / France Culture). Photographie : Portrait de Georges Simenon (1909-1989) au Château d'Echandens, 02/1963. • Crédits : Leemage - AFP. 1ère diffusion sur la Chaîne Nationale le 27 novembre 1950. Adaptation de Frédéric Dard. Réalisation : Pierre-Christian Renard et Raymond Rouleau. Musique originale de Jean Wiener. En 1950, la Chaîne Nationale proposait une adaptation théâtrale et radiophonique de “La Neige était sale”, un roman de Georges Simenon adapté par Frédéric Dard. Durant l’occupation allemande, en France, on suit le parcours de Frank Friedmaier. Ce jeune homme vit dans une oisiveté dorée, chez sa mère, tenancière de bordel. Il côtoie les filles de la maison et des voyous, parmi lesquels un certain Fred Kromer. Seule lueur, sa voisine Sissy Holtz qui persiste à l'aimer malgré sa déchéance qui semble inéluctable... Interprétation : Yves Brainville, Jean Brochard, Danièle Delorme, Daniel Gélin, Françoise Lugagne, Jane Marken, Pierre Marteville, André Numès Fils, Gérard Oury, Jacqueline Roman, Raymond Rouleau, Blanche Sylvain et André Valmy.
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature belgeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
196 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre