AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258004276
Presses de la Cité (01/01/1978)
3.53/5   16 notes
Résumé :
À la suite des retrouvailles de deux anciens compagnons d'études, le dentiste Bar et le médecin Boisdieu, l'un pratiquant à Cannes et l'autre à Nice, leurs enfants ont sympathisé : André, nature solitaire, qui vit replié sur lui-même, trouve en Francine une jeune fille pure, très spontanée, issue d'un foyer uni, ce qui n'est pas du sien. Un jour, à Nice, en compagnie de Francine, il voit sa mère sortir d'une maison et regagner sa voiture. Une petite enquête lui appr... >Voir plus
Que lire après Le confessionnalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
André est un jeune adolescent de 16 ans, enfant unique, vivant à Cannes, dans une famille bourgeoise. Au moment où il tombe lui-même amoureux pour la 1ère fois, il voit sa mère sortir d'un hôtel d'où elle vient de quitter très certainement un amant.
Il prend conscience alors de l'existence réelle des adultes autour de lui et des relations compliquées entre ses parents dans ce monde petit bourgeois de province. Pour éviter de le perdre, chaque parent souhaite lui « confesser » sa version de l'histoire familiale…
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est l'évocation subtile de ce passage de l'enfant à l'adulte. Bien sûr, écrit en 1965, ce livre évoque une autre époque avec des adolescents bien différents de ceux d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          30
André ,seize ans et demi , vit sa vie de famille bourgeoise, replié dans son égoïsme adolescent et ses maths.Une rencontre de hasard lui ouvre ,à la fois, la possibilité d'un premier amour et un aperçu sur les non-dits de ses parents. Simenon nous introduit avec finesse dans les désarrois d'un enfant face à la déréliction du couple parental dans laquelle il devient un enjeu. Peu d'action mais une suite de dialogues créant avec maestria une atmosphère étouffante.
Commenter  J’apprécie          20
Le Confessional est un livre atypique dans l'oeuvre de Georges Simenon. La plupart de ses livres sont de nature psychologique avec une sauce de polar. Ici il n'est même pas question d'un crime. Juste l'histoire d'une famille normale, deux parents qui ont chacun leur part de vérité et un fils qui cherche son chemin entre les deux versions. Si l'on lit les Mémoires Intimes de Georges Simenon, on constate que c'est à ce moment que Denise Simenon essaie de donner sa version des faits aux enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il lui semblait qu'une sorte de mystère s'était glissé dans la villa en même temps que le crépuscule. Il avait hâte qu'on ferme les volets ,hâte de se trouver comme à l'abri dans l'atmosphère de tous les jours avec les lampes allumées.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Georges Simenon (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel grand écrivain est l'auteur de près de 200 romans, l'inventeur de 8 000 personnages, et surtout, par quel livre pénétrer dans ce palais colossal ?
« La neige était sale », de Georges Simenon, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : littérature belgeVoir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}